A la uneActualitésSociété

NÎMES Les bonnes tisanes romaines du docteur Paul Sammut

Face à la Maison carrée, la pharmacie d'un côté, l'herboristerie de l'autre (Photo Anthony Maurin).

Noël est passé ? Certes mais les repas s'enchaînent ! Pour parer tout problème de digestion, de sommeil ou pour tout simplement se sentir bien dans son corps, pourquoi ne pas tenter une bonne infusion, une tisane concoctée avec des herbes locales à la manière des Romains ?

Si vous avez eu des réflexions sur la qualité de vos cadeaux rattrapez-vous et offrez (ou mettez sur votre table) ces petites attentions tout à fait sympathique et, ma foi, sommes toutes locales ! Offrez malin, offrez Romain. Et en plus, c'est bio.

(Photo Anthony Maurin).

Gladiateur, Arena, Garrigue, Pont du Gard, Auguste, Maison carrée Nemausus et Tour Magne : tels sont les noms choisis par le docteur Sammut pour autant de tisanes bienfaitrices. À 5,9 euros les 50 grammes, ces infusions estampillées Roman&Tea vous combleront et vous embarqueront vers des saveurs connues mais oubliées en pareilles circonstances.

L'Empire romain est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique allant du Ier siècle avant J-C. au Ve siècle après J-C. Fondé par Auguste, il mit fin à la dernière guerre civile de la République romaine. La paix permit à la société antique de développer une forme de convivialité autour de boissons aromatiques...

En vitrine, les tisanes romaines du docteur Sammut (Photo Anthony Maurin).

Garrigue (olivier, figue, citronnelle et verveine), olivier et verveine ont une action relaxante, complétée par l’action digestive de la verveine, le tout agrémenté de figue afin de vous rappeler votre passage en garrigue.

Tour Magne (tilleul, verveine, mélisse, matricaire), tisane très légère et agréable à déguster après un bon repas ou en début de soirée. Un mélange de quatre plantes parfait pour une relaxation seine et citronnée.

Pont du Gard (thym, sauge, mauve), tisane forte en bouche qui saura vous rappeler votre passage en garrigue ou aux alentours du pont du Gard. À déguster en fin de repas ou tout simplement par plaisir. Thym et sauge possèdent des vertus antiseptiques et la mauve des propriétés calmantes au niveau bronchique.

Auguste (thym, olivier, romarin, citronnelle), la douceur de l’olivier accompagné de la fraîcheur de la citronnelle et du côté épicé du thym le tout sur fond de romarin cela nous donne une tisane dynamisante.

Arena (menthe nanah, fenouil, romarin, citronnelle), fenouil et romarin facilitent la digestion pendant que la menthe et la citronnelle apportent de la fraîcheur en bouche.

Maison carrée (menthe poivrée, verveine, citronnelle), tisane agréable à déguster en fin de repas ou tout simplement pour le plaisir.

Nemausus (cassis, figue, citronnelle, matricaire), tisane très agréable au nez et en bouche. À déguster en fin de repas ou tout simplement pour le plaisir. Un mélange de quatre plantes très efficace pour avoir une parfaite digestion.

Gladiateur (oranger bigaradier, zeste d'orange amère, cannelle, clou de girofle), cannelle et girofle ont des vertus antiseptiques et aphrodisiaques. L’oranger permet d’apporter de la douceur. Un mélange digne d’un gladiateur romain avant d’entrer dans l’arène.

(Photo Anthony Maurin).

En résumé, à chaque mal son remède ! La tisane Arena facilite la digestion et apporte une agréable fraîcheur. L'Auguste donne la force de reprendre vos activités après un bon repas. La Garrigue vous détend tout en facilitant la digestion. La Gladiateur va quant à elle vous donner la force de continuer vos activités et l'honneur de bien les faire. Concernant la tisane Maison carrée, elle est à boire froide ou chaude, juste pour le plaisir ! La Nemausus est à déguster pour bien digérer quand la fameuse Pont du Gard servira à se détendre avec un goût fort en bouche. Enfin, la tisane Tour Magne doit permettre de se détendre avec un une tisane légère et agréable.

Pour une tasse de 200 ml, mettre une cuillère à café bien pleine, versez de l'eau à 100°C et laisser infuser 5 minutes avant de filtrer en pressant avec une cuillère, ceci afin d'extraire l'intégralité des sucs.

Herboristerie du docteur Sammut : 12 place maison carrée 30000 Nîmes. Tél : 04.66.67.21.54.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité