A la uneActualités

RÉTROSPECTIVE 2019 Septembre : Le Magazine, les gilets jaunes, le Premier ministre et Jacques Chirac…

Le Président Jacques Chirac est décédé en septembre (Photo : DR)
Le Nîmois Jocelyn avait emmené Objectif Gard le magazine jusqu'au Maldives cet été (Photo : DR/Thomas Bercand-Digonnet)

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2019. Zoom sur le mois septembre.

 Objectif Gard Le magazine voyage sous les cocotiers

Si sans trop s'avancer on peut imaginer que bon nombre des 10 000 numéros - version papier (*) - de notre premier magazine ont dû voyager cet été, le record de distance a certainement été établi fin juillet par un exemplaire distribué à Nîmes...

Si pour certains c'est la lecture qui fait voyager, il en est d'autres qui font voyager leur lecture. C'est le cas de Jocelyn et Thomas qui, avant de partir en vacances aux Maldives, avaient pris soin d'emporter avec eux un exemplaire du premier numéro de notre premier magazine. Témoins ces instantanés-souvenirs que les deux vacanciers nîmois ont adressé à notre rédaction, Jocelyn prenant la pose sous les cocotiers sous l'objectif de Thomas, chargé d'immortaliser l'instant détente et lecture, avec en fond d'écran la plage paradisiaque et les cocotiers.

À Alès, les gilets jaunes réinvestissent le rond point

Des barrages filtrants ont été mis en place dans la capitale cévenole le 18 septembre à hauteur du rond-point de la RN 106.

Une surprise pour les automobilistes, avec la présence d'une trentaine de gilets jaunes de retour sur cet axe stratégique reliant Nîmes et Alès, situé à hauteur de la rocade de la ville. À l'aide de palettes, les manifestants ont occupé l'espace et ont perturbé les quatre axes de circulation partant du rond-point, avec des barrages filtrants. Vers 10h, les forces de l'ordre ont invité les gilets jaunes présents à quitter les lieux... Il n'y a pas eu de problème et aucune interpellation. "On reviendra", promet un gilet jaune en espérant que ce retour est signe d'une nouvelle aventure. "Je ne vais pas supporter ça tous les matins. Il va y avoir du grabuge s'ils reprennent comme l'an dernier. Je me lève tous les matins pour aller bosser à Nîmes", témoigne un salarié qui emprunte la RN 106.

Le Premier ministre au Pont du Gard

Le Premier ministre, Édouard Philippe, hier aux Assises des petites villes de France (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Premier ministre, deux ministres et deux secrétaires d’État : c’est peu dire que le Gouvernement avait envoyé l’artillerie lourde aux "Assises des petites villes de France", le 19 septembre au Pont du Gard.

Il faut dire que, à six mois des municipales, les enjeux sont de taille dans ces communes de 2 500 à 25 000 habitants où vivent près de 40 % des Français. Des communes où la grogne s’est faite sentir plus qu’ailleurs, du côté des citoyens avec les Gilets jaunes, et du côté des élus, qui ont subi ces dernières années d’importantes baisses des dotations de l’État.

Décès du Président Jacques Chirac

Le Président Jacques Chirac est décédé le 26 septembre (Photo : DR)

L'ancien président de la République (1995-2007) est mort ce jeudi 26 septembre 2019 à son domicile parisien. Jacques Chirac avait 86 ans. Dans le Gard, les réactions élogieuses se multiplient et chacun y va de son couplet pour honorer la mémoire de l'ex-chef de l'État français. Décison prise en conseil municipal, à Nîmes un futur parc portera son nom.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, Max Roustan, maire d'Alès, Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, Christian Bastid, président du groupe communiste au Département du Gard, Franck Proust, ancien député européen et 1er adjoint au maire de Nîmes, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Françoise Dumas, députée du Gard, Philippe Berta, député du Gard, Laurent Burgoa, conseiller départemental du Gard et adjoint au maire de Nîmes, Denis Bouad, président du Département du Gard, Yoann Gillet, conseiller régional d'Occitanie et président des groupes des élus Rassemblement national à Nîmes et Nîmes métropole, Catherine Bernié-Boissard, conseillère municipale et communautaire de Nîmes, Olivier Gaillard, député du Gard, Christophe Rivenq et l'ensemble du groupe UEDC à la Région, Jean-Paul Boré, porte-parole de TPNA, Vincent Bouget, Fédération du Gard du Parti communiste français et Denis Lanoy, secrétaire de la section PCF Nîmes, Thierry Procida, conseiller départemental du Gard, Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et Julien Plantier, adjoint au maire de Nîmes, louent dans nos colonnes les mérites avérées et supposés de celui qui aimait aller flatter la croupe des vaches au salon de l'agriculture et l'ego des jolies femmes. Et comme c'est presque toujours le cas, il lui aura fallu attendre d'entrer dans la postérité pour voir le nombre de ses thuriféraires et zélateurs se multiplier, y compris dans les rangs de ceux qu'il avait férocement combattu. C'est bien connu, ce sont les meilleurs qui partent les premiers...

Publicité
Publicité
Publicité

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité