A la uneActualitésSociété

NÎMES La ville version 2020

Les fondations du pôle éducatif Jean-d'Ormesson ici en 2018 (Photo Archives Anthony Maurin).

Bien évidemment, la cité des Antonin sera, quoiqu'il arrive, secouée par les prochaines élections municipales du mois de mars mais la ville va aussi avoir droit à des grands projets...

Aménagements et rénovations urbaines, création et requalification de quartier, de voirie, amélioration des performances énergétiques, nouvelles constructions, la Ville poursuit ses grands travaux malgré l'approche des élection et maintient ses objectifs de valorisation du patrimoine et d’attractivité.

Pour ce qui est des livraisons de bâtiments, 2020 connaîtra l'inauguration du pôle éducatif, culturel et sportif Jean d’Ormesson (10,6 millions d'euros), de la médiathèque Marc Bernard (860 000 euros), du centre Pablo Neruda (2,6 millions d'euros) et de la première phase de travaux de développement des modes actifs (pour les déplacements à bicyclette, 1 million d'euros).

Le chantier du quai nord de la Fontaine (Photo Anthony Maurin).

Les travaux se poursuivront quant à eux à Terre de Rouvières (500 000 euros) et à la ZAC du Mas Lombard. Le renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la ville, Pissevin-Valdegour, Chemin Bas d’Avignon et Mas de Mingue se poursuivra mais le chantier est long, très long. Le programme de rénovation de la voirie (17,6 millions d'euros) et le réaménagement des quais nord de la Fontaine (704 000 euros) tout comme le chantier de restauration des Arènes (en tout 54 millions euros) seront aussi dans le wagon et continueront leur vie pleine d'échafaudage. Enfin, le quartier Richelieu sera lui aussi renouvellement urbain mesuré (5,2 millions d'euros).

Le futur Palais des Congrès (Photo DR).

Trois études et procédures administratives seront lancées cette année. Celles du Palais des Congrès (35 millions HT d'euros), du parc urbain Jacques Chirac (15 millions d'euros) et de l'école élémentaire Léo Rousson dans le quartier de Clos d’Orville (512 000 euros).

Avec tout cela, voici les grandes dates à retenir de cette année en cours à Nîmes... Du 17 au 19 janvier : Tournoi International de tir à l'arc en salle. Du 24 au 26 janvier : Festival de la Biographie. Le 16 février : Nîmes Urban Trail. En mars : Festival des Ecrans Britanniques. Les 8 et 9 avril : Rendez-vous en Terre d’Aficion. les 1er, 2 et 3 mai : Grands Jeux Romains, les 10 ans. Du 19 au 21 mai : Biennale de la BD. Du 27 mai au 1er juin : Feria de Pentecôte. Du 18 juin au 24 juillet : Festival de Nîmes. Du 2 juillet au 3 septembre : Jeudis de Nîmes. Le 14 juillet : Fête nationale. Du 27 au 31 juillet : Festival Un réalisateur dans la Ville. Du 6 au 11 août : Les Nuits de Nemaus. Du 17 au 20 septembre : Feria des Vendanges. Le 11 octobre : Trophée des As. Du 27 novembre au 3 janvier 2021 : Festivités de Noël.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité