A la uneActualitésCulture

ALÈS Le 38e festival Itinérances commence à se dévoiler

L'affiche du 38e festival Itinérances.

La 38e édition du festival cinéma d'Alès - Itinérances aura lieu du 20 au 29 mars 2020. L'affiche et les grandes lignes de la programmation sortent de l'ombre.

Une sélection internationale de longs métrages inédits, en avant-première ou réédités. Une compétition de courts métrages francophones. Des hommages, cartes blanches et focus à des personnalités du cinéma. Une rétrospective thématique, deux nuits du cinéma... Cette année encore, comme toutes les précédentes éditions, le festival Itinérances s'annonce riche. Deux mois avant le coup d'envoi de ce 38ème cru, une partie du programme et quelques noms d'artistes viennent d'être dévoilés par les organisateurs.

Une artiste japonaise signe l'affiche

Née en 1975 à Hyogo, au Japon, Tabaimo vit et travaille à Nagano. Après avoir étudié la peinture japonaise à l’University of Art and Design de Kyoto, dont elle sort diplômée en 1999, elle part s’installer à Londres, en 2003, pour poursuivre ses études en design graphique et travailler au sein de l’agence de Jonathan Barnbrook. Après son année en Angleterre, elle s’adonne uniquement à sa pratique artistique et retourne au Japon en 2005, où elle réside depuis. L’artiste représente le Japon à la Biennale de Venise de 2011 où elle montre son installation vidéo "teleco-soup". Son œuvre est entrée dans les collections des plus grandes institutions telles la Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Paris), The Japan Foundation (Tokyo) et le Museum of Contemporary Art (Los Angeles). Tabaimo est associée à la compagnie Anomalie pour le spectacle "Ma Créature" en résidence à La Verrerie d’Alès, pôle national du cirque, pendant le Festival.

Hommages

Yves Jeuland (Le Président, Les Gens du Monde…) ; Moshe Mizrahi autour de trois films rares restaurés : Le Client de la morte saison, Les Stances à Sophie, Une jeunesse ; Tabaimo, artiste japonaise, autrice de l’affiche de la 38e édition ; Samuel Blumenfeld, grand reporter au Monde, écrivain ; Jackie Berroyer, comédien, réalisateur, écrivain ; Les éditions Au Diable Vauvert à l’occasion de leurs 20 ans ; L'association Mille Visages qui oeuvre à rendre les métiers du cinéma accessibles aux jeunes qui en sont éloignés. Et d'autres à venir...

Passages secrets

Cette année, "Passages secrets" est le thème choisi pour la rétrospective. D'un monde à l'autre, le festival invite le public à de nouveaux voyages en empruntant des passages secrets en tous genres. Chemins interdits, portes dérobées, cheminements inattendus, espions de tout poil ou étonnantes métamorphoses seront au rendez-vous d’une rétrospective thématique d’une trentaine de films. Un ensemble qui revisitera l’histoire du cinéma en conjuguant fictions, animations et documentaires, courts et longs métrages, rééditions, inédits et avant-premières.

Et aussi...

La Méditerranée dans un fauteuil : une programmation de films (fictions et documentaires) autour des cultures de la Méditerranée, composée en collaboration avec un collectif d’associations de solidarités. Et, en collaboration avec le Cratère et Arabesques, un concert exceptionnel de Djazia Satour.

Des films pour toute la famille : à voir en famille (dès 3 ans) les week-ends et une avant-première suivie d’un goûter mercredi 25 mars. 30 films en programmation scolaire (programme disponible pour les enseignants à partir du 20 janvier).

Des séances handicaps sensoriels : séances adaptées aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants.

Sans oublier les spectacles (concerts, ciné-concerts…), rencontres, dédicaces, expositions ; deux nuits du cinéma, plus de 200 films, de nombreux invités et d'autres événements à venir.

Achat de Pass toutes séances valable pour les 10 jours de Festival : www.itinerances.org/pass-2020

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité