ActualitésSociété

NÎMES Une opération « péage gratuit » ce mercredi matin

L'opération aura duré une heure aux différents péages de Nîmes sous les yeux des forces de l'ordre avant qu'elles n'interviennent dans le calme (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Ce mercredi 15 janvier 2020 au matin, une opération "péage gratuit" a été organisée par l'intersyndicale gardoise. Après une heure d'action, les manifestants ont été délogés, dans le calme, par les force de l'ordre.

Selon l'intersyndicale gardoise, entre 150 et 200 manifestants se sont déployés aux sorties d'autoroute Nîmes-Est, Nîmes-Ouest et Nîmes-Centre, ce mercredi matin. L'opération "péage gratuit", qualifiée d'action citoyenne et populaire, a démarré à 7h45 avec la distribution de tracts.

Il n'était pas question de bloquer les automobilistes mais de les sensibiliser aux raisons de la mobilisation contre la réforme des retraites. Tract en main, ils ont ensuite pu poursuivre leur chemin sans avoir à dépenser un denier pour quitter l'autoroute. "On ne bloque pas, c'est le Gouvernement qui est obtus et bloque le pays avec son projet de réforme des retraites", explique Bruno Rivier, secrétaire général par intérim de l'Union départementale CGT du Gard.

Après une heure de présence aux barrières de péage, les manifestants de Nîmes-Ouest ont finalement été délogés par les forces de l'ordre, sans heurt. Ils ont rejoint le centre commercial Carrefour puis, profitant de l'absence des gendarmes, sont retournés aux barrières de péage avant d'être définitivement et très rapidement repoussés par les forces de l'ordre.

D'autres opérations sont prévues dans la journée, notamment des actions de sensibilisation dans les zones commerciales et industrielles du Gard. Demain, jeudi 16 janvier 2020, les opposants au projet de réforme des retraites se retrouveront à 6h45, avenue Jean-Jaurès (près du taureau, NDLR) pour des actions surprises matutinales, avant le grand rassemblement de l'après-midi. Le rendez-vous est donné à 14h30 aux Jardins de la Fontaine.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité