A la uneActualités

VENDREDI GOURMAND Une épicerie fine pleine de délices à Anduze

Émeline Salmon a ouvert Le Coin des délices en 2007. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur et que nous allons cherchez là où ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d'inspirations. Cette semaine, on découvre l’épicerie fine Le Coin des délices à Anduze.

Au 11 de la rue Neuve, Émeline Salmon tient depuis 2007 l’épicerie fine « Le Coin des délices ». Et le magasin porte bien son nom puisqu’on y trouve de savoureux produits minutieusement sélectionnés par la responsable des lieux. « Avant d’ouvrir, j’ai fait un tour de France pour dénicher le meilleur des différentes spécialités régionales. Il existe beaucoup de bonnes choses, notamment dans les fermes, qui ne sont pas toujours mises en avant. J’ai eu envie de présenter tous ces produits extraordinaires à l’échelle d’un village », raconte-t-elle. Aujourd’hui, Émeline Salmon propose un millier de références issues de 80 producteurs des quatre coins de l’Hexagone.

Sur les étagères de l’épicerie, miels et confitures artisanales côtoient des biscuits du terroir cévenol (tels que les sablés à la farine de châtaigne bio), les madeleines Jeannette de Normandie, les chocolats fin pur beurre de cacao de la Maison Bonnat à Voiron, les fruits confits de la Maison Lillamand à Saint-Rémy-de-Provence ou encore des calissons d’Aix et des marrons glacés. Des huiles d’olives régionales bio, extra vierges et extraites à froid sont à découvrir ainsi que des vinaigres de vin raffinés et des moutardes à la truffe, au piment d’Espelette, à la figue, etc.

L'épicerie fine est située au 11 rue Neuve à Anduze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

On peut aussi se laisser tenter par de la charcuterie, qu’elle soit locale avec le saucisson de Bagard, ou plus lointaine avec le jambon de Dordogne. Difficile de résister également aux figues farcies au foie gras. « C’est un produit phare qui se vend toute l’année », souligne la responsable. Côté viandes, on retrouve des cuisses de canard confites de Dordogne, des escargots au naturel ou cuisinés du Gard, du jambonneau de porc…

Le tout sélectionné sur un mode de production respectueux de l’animal et de l’environnement mais aussi pour les qualités gustatives. Au rayon fromages, le choix et les affinages sont variés pour satisfaire le plus grand nombre et peuvent s’accompagner d’un excellent pain au levain travaillé à la main. Et pour coller à la saison, Émeline Salmon propose en ce moment des truffes fraîches récoltées à Anduze même (10€ les 10 grammes).

Un large choix de produits est proposé à la vente. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’excellence est donc le maître mot de cette épicerie où sont bannis les denrées industrielles avec colorants, conservateurs et exhausteurs de goût. « Ici, c’est une autre consommation, faite uniquement de produits naturels et à des prix abordables », assure Émeline Salmon. Pour partager sa passion du terroir, elle ouvre son épicerie tout au long de l’année, et pas seulement en période touristique. On peut même y prendre une pause dans le salon de dégustation autour d’un bon thé ou café.

Élodie Boschet

Le Coin des délices, 11 rue Neuve, est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h. 04 66 83 36 04.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité