A la uneActualitésPolitique

EXPRESSION Êtes-vous surpris par les résultats de notre sondage sur les municipales à Nîmes ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

(Photo Anthony Maurin).

À deux mois des Municipales, Objectif Gard crée l’événement en publiant les résultats de son sondage OpinionWay (*) sur les intentions de vote des électeurs nîmois.

Plébiscité par une majorité de ses administrés, le maire sortant, Jean-Paul Fournier, se place en première position avec 32% lors du premier tour. Derrière lui, le candidat écologiste Daniel Richard joue les trouble-fête en récoltant 21% d'intentions de vote. Le challenger se dresse ainsi en premier rival du maire sortant. Le Rassemblement national de Yoann Gillet s'installe en troisième place avec 18%. Enfin, déception pour Yvan Lachaud : le président de Nîmes métropole, soutenu par La République en Marche, voit ses espoirs de devenir maire s'amenuiser avec 15%.

Ce sondage n'est qu'une photographie du paysage politique à un temps donné. Il ne préjuge en rien des résultats du scrutin, même s'il donne quelques indications sur les forces en présence. À ce stade, ces quatre candidats - qui ont réalisé plus de 10% - seraient qualifiés pour le second tour. OpinionWay a donc testé pour Objectif Gard deux scénarios de second tour, avec et sans le candidat Yvan Lachaud, susceptible de se désister face à la menace de l'extrême-Droite.

Toujours sur la foi de cette consultation opérée sur un échantillon de la population, le principal enseignement d'un éventuel second est la victoire annoncée de Jean-Paul Fournier. Quadrangulaire ? Triangulaire ? Même pas peur ! Le maire sortant creuserait l’écart d’une dizaine de points avec son adversaire écologiste. Sur les mêmes critères retenus pour le premier tour, il apparaît que l'édile est connu et apprécié de ses électeurs. Au bout de 20 ans de mandat, dans une atmosphère politique incertaine, il inspire confiance pour avoir fait ses preuves à la tête de la ville préfecture.

Objectif Gard a donc posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

: Êtes-vous surpris par les résultats de notre sondage avec Opinion Way sur les municipales à Nîmes ? "

Cette question a récolté plus de 600 votes. Vous êtes 54% au sein de nos lecteurs a considéré que les résultats de ce sondage sont surprenant. 46% au contraire n'ont pas été surpris par les résultats.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Elisabeth : "Un sondage sans connaître les programmes, les équipes... 🤔"

Bertr : "faire plusieurs sondages dans differents quartiers seraient peut être plus representatif..."

Emmanuelle : "Quelle est la part des votes "Blanc" ?"

Nath : "Je me demande bien qui à répondu... ni moi, ni personne de mon entourage en tous cas..."

El Demos Cratos : "Non mais vous n'avez pas compris que si vous votez pour une liste qui a déjà un programme, c'est mort pour le citoyen, la liste doit être apartisane, et participative, autrement dit le programme c'est vous qui devez le faire."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité