Actualités

CENDRAS Une matinée sur la transition énergétique

Inauguration du hangar à plaquettes à Cendras.
Inauguration du hangar à plaquettes à Cendras.

Jeudi, une rencontre sur le thème de la transition énergétique en hautes vallées cévenoles était organisée à Cendras en présence des élus locaux.

La matinée a débuté par l’inauguration du hangar à plaquettes qui alimente le réseau chaleur bois communal. La construction de ce hangar va éviter la perte de 25 à 30% de ce combustible due à son stockage actuel, à même le sol. Cette réalisation, financée à 80% par les fonds TEPCV (*) incite la commune à développer encore sa démarche de transition énergétique en envisageant de remplacer ses chaudières gaz et fioul par des chaudières à bois. Dans cette même logique, Cendras a également entièrement rénové son éclairage public et vise 80 % d’économie d’énergie.

Les participants à la rencontre se sont ensuite retrouvés au centre d'interprétation des vallées cévenoles Biosphera pour une présentation de l’ensemble des actions réalisées grâce au programme TEPCV des hautes vallées cévenoles. 18 collectivités du territoire se sont engagées dans ce dispositif et ont réalisé 48 opérations de rénovation énergétique, 16 opérations d’éclairage public, 3 opérations de reconquête de la biodiversité et de nombreuses actions de sensibilisation. Au total, ces investissements représentent 4,5 millions d’euros, dont 1,85 millions d’euros d’aides.

(*) Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité