Dans le but d'initier le grand public aux gestes qui sauvent, la pharmacie de Bouillargues proposait une formation express, accompagné d'un infirmier-formateur.
Une initiative qui ne coûte rien et offre la possibilité de sauver des gens. Jeudi 16 et vendredi 17 janvier, la pharmacie de Bouillargues proposait à ses clients de les sensibiliser à la prise en charge de l'urgence avec une initiation aux gestes qui sauvent. C'est Marjolaine Lafitte, gérante de la pharmacie, qui est à l'origine du projet. "Ça vient de mon histoire personnelle, nous confie-t-elle. J'ai été confrontée de près à des urgences cardiaques et personne ne savait faire ces gestes."
Elle voulait donc sensibiliser quelques-uns de ses clients, en espérant qu'ils soient réceptifs. Mais ce ne sont pas seulement deux ou trois personnes qui sont passées ! "On a eu beaucoup de succès, vraiment ! On en attendait pas autant. Cette après-midi (vendredi, NDLR) c'était même compliqué de juste servir les clients !"
Une grande satisfaction donc pour la gérante qui a vu toutes les générations affluer dans sa pharmacie pour apprendre ces gestes. Les deux journées étaient animées par Leonardo Riccobene, infirmier-formateur. Au programme : massage cardiaque et utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (D.A.E.). L'étouffement chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson était aussi abordé. "Plus on sensibilise de monde à ces gestes et mieux c'est pour tous", concluait Marjolaine Lafitte qui, forte de ce succès, pense reconduire cet événement sans hésitation.
Romane Grignon