ActualitésEconomieSociété

NÎMES La Banque de France forme des vœux raisonnables

Le directeur gardois de la Banque de France à Nîmes, Philippe Saigne-Vialleix (Photo Anthony Maurin).

Période électorale oblige, les vœux sont le rendez-vous du monde politique allié à celui plus économique. Qui de mieux informé sur cette dernière partie de notre vie quotidienne que la très influente Banque de France ?

Enracinée à Nîmes depuis des décades, elle lutte contre les problèmes gardois et promeut une action sociétale visant à ne laisser personne sur le côté de la chaussée. Directeur de la Banque de France dans le Gard, Philippe Saigne-Vialleix, présentait ses vœux aux Nîmois dans ses appartements de fonction comme le veut la tradition locale.

Évidemment du beau monde dans un bel endroit, quelques serrages de paluches et des sourires de courtoisie à la pelle en vue des prochaines échéances électorales. " Mon épouse et moi vous sommes heureux de vous accueillir encore plus nombreux que les deux années précédentes. Certes nous n’irons pas très vite, mais nous avons tout notre temps alors que notre journée de travail est terminée. Alors prenons le temps de mieux nous connaître. C’est le premier vœu que je forme ce soir ", entame le directeur gardois. Pas très vite, mais le but du jeu est d’aller loin, c’est son deuxième vœu.

(Photo Anthony Maurin).

Côté entreprise, la BDF dans le Gard a étudié l’an passé plus de 2 600 cas, a eu 389 entretiens de cotation, a participé à 83 réunions en relation avec ses services à l’économie, a publié 937 enquêtes de conjoncture dans l’industrie, les services et le BTP… Bref et vous l’avez compris, ici, on ne chôme pas.

" Par votre diversité, vous êtes très représentatifs de la diversité de nos missions et de nos partenaires. À Nîmes, la BDF est présente depuis 1848 soit 172 ans, poursuit le directeur gardois. En ce lieu, depuis 30 ans dans quelques semaines ! Les grandes lignes de notre plan d’action Ambitions 2020 se posent en trois engagements. Être, dans l’eurosystème, la banque centrale des marchés, le superviseur de référence et un acteur de la filière fiduciaire. Être en France un service public de confiance et d’excellence et, enfin, pour tous nos agents, avoir une vie au travail modernisée et simplifiée. "

Ces engagements se positionnent sur les trois lignes suivantes : la stratégie, la stabilité financière et les services à l’économie. Un quatrième engagement est aussi sur la ligne de départ, le verdissement financier qui s’inspire de la COP 21 et qui oriente les investissements vers des choses plus durables et responsables.

(Photo Anthony Maurin).

Si le monde change, la BDF aussi. Au quotidien sa vie est bouleversée et ses transformations se densifient. La structure a créé le pendant du portail web mesquestionsdargent.fr avec mesquestionsdentrerpeneur.fr. Enfin, la BDF compte développer ses missions au service des particuliers en appuyant sur l’éducation économique, budgétaire et financière des publics. Pour cela, un partenariat fort avec l’Ééducation nationale est acté.

Pour les particuliers, la BDF en 2019 c'est 1 142 familles aidées dans le cadre du surendettement, 9 645 demandes de droit d'accès aux fichiers, 6 677 personnes reçues aux guichets de Nîmes et d'Alès, 1 187 informations délivrées sur les opérations et services bancaires. En tout, 46 % des rendez-vous sont pris via le guichet Internet !

" La Banque de France est l’une des plus anciennes banques centrales d’Europe. Elle est en transformation permanente. La succursale de Nîmes n’échappe heureusement pas à cette transformation, au service de tous les acteurs économiques, donc de tous nos concitoyens du Gard ", conclut Philippe Saigne Vialleix.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité