A la uneActualitésSociétéVauvert-Petite Camargue

PETITE CAMARGUE Des traces de listeria dans des fromages distribués aux élèves des écoles

La CCPC était réunie pour répondre aux questions sur les fromages contaminés servis aux enfants (Photo : Romane Grignon)

Mercredi 22 janvier, la communauté des communes de petite Camargue (CCPC) à appris la présence de listeria monocytogène dans des fromages de chèvres Moissac, distribués aux écoles primaires le 17 janvier dernier. Au cours d'une conférence de presse, elle a répondu à nos questions afin de nous en dire plus sur cette bactérie.

La communauté des communes de petite Camargue s'est réunie ce lundi 27 janvier, accompagnée du docteur Cyril Jaume ainsi que du directeur de la fromagerie Moissac, Frédéric Monod. Si tous étaient présents, c'était pour aborder la présence de listeria dans les fromages de chèvres distribués aux élèves.

Cette bactérie, la listeria monocytogène, est présente un peu partout : l'eau, l'air ou encore le sol. Mais cette fois, c'est dans des fromages de chèvres lozériens qu'on l'a trouvé. La maladie peut provoquer des troubles digestifs, des nausées, des maux de têtes et des poussées de fièvre. "Elle se déclare généralement en quelques jours, ajoute le docteur Jaume. Cela peut aller jusqu'à un mois en sachant que souvent, la maladie avec les signes les plus importants se manifeste dans les premiers jours. Plus on s'éloigne, moins on est sur des listeria qui sont cliniquement importantes."

Ce sont 12 cantines qui sont concernées par cette contamination et donc près de 1 200 élèves de maternelle et de primaire des écoles de petite Camargue. Deux cas avérés ont déjà été signalés dont un est hospitalisé. La CCPC ainsi que le docteur Cyril Jaume appellent les parent à rester attentifs et à surveiller de près la santé de leurs enfants qui sont des "populations à risque, plus fragiles."

Les parents aussi feraient bien de rester vigilants...

En effet, les fromages contaminés n'étaient pas seulement distribués dans les écoles mais aussi dans des grandes surfaces. S'ils ont très vite été retirés de la vente, certains avaient déjà été commercialisés. Le distributeur, Carrefour, a dévoilé les numéros de lots. Enfin, la fromagerie a mis à disposition de ses consommateurs un numéro de téléphone, tout comme la CCPC, pour répondre aux questions et inquiétudes des parents.

On ne sait toujours pas ce qui est à la source de la contamination, mais Frédéric Monod nous assure que l'enquête se poursuit avant de conclure : "Vive le lait cru !" Pas sûr que cela finisse de convaincre les plus réticents d'entre nous au fromage de chèvre.

Romane Grignon

Numéro de la fromagerie Moissac : 04 66 45 72 35. Numéro de la CCPC : 04 66 51 19 20.

Les lots contaminés : les lots de barquettes "3 fromages" portant les numéros 36 019 ; 36 119 ; 36 319 ; 36 519 et 00220. Leur estampille sanitaire est FR 48 097 011 et leur date limite de consommation 10/02/2020 ; 11/02/2020 ; 13/02/2020 et 15/02/2020.

Les lots de "Moissac des Cévennes" portant  les numéros 00520 et 00720, l’estampille sanitaire FR 48 097 011 et la date limite de consommation 15/02/2020 et 17/02/2020. 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité