A la uneEconomie

NÎMES Du monde à l’inauguration du FabLab de l’EERIE, déjà un succès

Photo DR Objectif Gard
Photo DR Objectif Gard

Ce jeudi soir se déroulait l’inauguration officielle du FabLab de l’EERIE soutenu par Nîmes métropole et la Région Occitanie. Cet espace de fabrication numérique et collaboratif, ouvert à Nîmes depuis un an, offre au territoire une marche vers l’avenir.

Beaucoup de monde étaient au rendez-vous ce jeudi soir. Des jeunes, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants d’établissement de formations comme l’IUT de Nîmes ou encore Yvan Lachaud, président de l’Agglo de Nîmes métropole qui soutient ce concept depuis le premier jour, pas peu fier du succès de cette soirée d’inauguration.

Ce lieu de création, ouvert à tous, a vocation à créer de la synergie entre des acteurs de l’enseignement et de la formation, des entreprises, des associations et des particuliers en vue de développer des projets communs et innovants sur notre territoire.

Photo DR Objectif Gard

Ce projet, mené en partenariat par Nîmes métropole et la Région Occitanie, est porté par l’association Les Incroyables possibles, un regroupement d’associations, d’entreprises et des citoyens.

Le FabLab est installé sur le site de l’EERIE à Nîmes et bénéficie d’un réaménagement approprié qui permet d’avoir accès et d’utiliser différentes machines-outils telles que découpeuses laser, imprimantes 3D, machines à commande numérique et toutes sortes d’outils, de matériel électronique et informatique. Il propose également des espaces de créativité pour favoriser les échanges et le travail en commun.

« Ce soir, on peut être fier collectivement de cette belle réalisation, a souligné Yvan Lachaud. Ce site aurait dû fermer après le départ de l’École des Mines d’Alès. Finalement, on s’est battu, on a trouvé des solutions et aujourd’hui, l’EERIE avec ce Fablab conjugue toutes les énergies et tous les talents. »

À travers différents événements de type workshops, formations, Open bidouille camp ou encore des « hackathons », les initiateurs du projet souhaitent accompagner l’émergence d’idées novatrices et de projets collectifs permettant l’expression de la créativité de chacun.

Photo DR Objectif Gard

« C’est un véritable laboratoire d’idées pour faire émerger de nouveaux concepts, explique le président de Nîmes métropole. L’objectif est d’accueillir des étudiants, des entreprises, des hackers pourquoi pas ?, afin d’apprendre ensemble, de partager des connaissances, et d’aller jusqu’à la fabrication et le prototypage. Tout cela, sous l’égide de l’association Les Incroyables possibles que nous soutenons et qui a entrepris un travail remarquable. »

Sur 400 m2, c’est en effet tout un espace opérationnel où l’on pourra ainsi laisser libre court à la créativité. Ce FabLab nîmois est disponible pour tous. Il propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Dans cet esprit, la gestion et l’animation du FabLab seront confiées aux usagers eux-mêmes, par l’intermédiaire des Incroyables possibles. Nîmes Métropole et la Région accompagnent l’association à hauteur de 150 000 euros en investissement et de 200 000 euros sur trois ans pour son fonctionnement.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité