Actualités

TÉLÉVISION L’oignon doux des Cévennes au menu de Top Chef

Des oignons doux des Cévennes (Photo Anthony Maurin).

Cette année, dans « Top Chef : les grands duels », d'anciens candidats emblématiques de l'émission de télévision Top Chef s’affrontent pour sublimer des produits de nos terroirs. Chaque semaine, les duellistes proposent deux assiettes gourmandes et gastronomiques à partir de deux produits sélectionnés pour leur forte identité terroir et leurs grandes qualités culinaires.

L’oignon doux des Cévennes est au menu du deuxième grand duel de la saison qui sera diffusé sur M6 le mercredi 4 mars à 23h30. Vous connaîtrez bientôt l’identité des deux candidats mais nous pouvons d’ores et déjà vous livrer les noms des deux jurys qui devront les départager. Il s’agit de François-Régis Gaudry, célèbre journaliste gastronomique également animateur de « On va déguster » tous les dimanches matins sur France Inter, et de Jérôme Daumet, producteur qui a bien voulu affronter les caméras en enfilant son tablier d’ambassadeur de l’oignon doux des Cévennes. Avant de déguster, ce dernier parle avec passion de son produit et explique pourquoi il est unique.

Jérôme Daumet avec en arrière plan son hameau, Cabriès, lieu de ses cultures en terrasse (Photo Anthony Maurin).

Premier oignon à obtenir une AOC en 2003, il bénéficie d’une AOP depuis 2008. Cette production qui avait presque disparu dans les années 80 a retrouvé une dynamique économique avec la création de la coopérative Origine Cévennes. Cette dernière regroupe une centaine de petits producteurs et 90 % de la production d’oignon doux des Cévennes. Avec 2 400 à 2 800 tonnes de récolte par an, cette production reste confidentielle dans le monde de l’oignon, mais se place parmi les plus grandes dans le milieu de la gastronomie.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité