A la uneActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Lutter contre le cancer du pancréas

Ce mardi 3 mars à 11h au service hépato-gastro-entérologie, hall 2/3 niveau - 3.

Le CHU de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

L’association Orion fait un don de 5 000 euros au fonds de dotation du CHU de Nîmes pour aider la la lutte contre l'un des pires cancers actuels.

Le cancer du pancréas est rare mais généralement très agressif. Associé à de nombreux facteurs de risques, il touche généralement les hommes. Or, depuis les années 1980, on observe au niveau national une augmentation exponentielle des cas, sans que les causes de cette hausse ne soient clairement identifiées.

Ce mardi 3 mars, l’association Orion va remettre au fonds de dotation du CHU de Nîmes un chèque de 5 000 euros destiné à financer un projet de recherche mené par le service de gastroentérologie.

 " Le cancer du pancréas est peu priorisé par les pouvoirs publics et pourtant chaque année 14 000 personnes (500 en ex-Languedoc-Roussillon selon les dernières données, NDLR) sont diagnostiquées avec une mortalité quasi similaire, même après opération. Ce chiffre a été multiplié par deux sur les dix dernières années et il va devenir le deuxième cancer le plus meurtrier niveau mondial. Par ailleurs, si les hommes de plus de 50 ans étaient particulièrement concernés, nous prenons en charge des patients de plus en plus jeunes ", alerte le docteur Stéphane Obled, responsable du service de gastroentérologie du CHU de Nîmes.

Chasser, récolter et aider

La présidente d'Orion, Christel Brouat Tirfort, explique : " L'association Orion est née après le décès prématuré de mon frère Alexandre à l’âge de 42 ans des suites d'un cancer du pancréas. Il a été diagnostiqué le 24 décembre 2016 et malgré une lourde intervention DPC (duodéno pancréatectomie céphalique), d'intenses cures de chimiothérapie, sa force et son courage exemplaire, il n'a pu vaincre ce cancer si fatal. Il nous a quitté le 13 août 2018. "

Avant qu’il ne parte, il a décidé de poursuivre son combat car il ne voulait pas avoir combattu pour rien. Aux côtés de sa sœur, c'est de cette volonté qu'est née l’association. Alexandre était un passionné d’astronomie, c’est lui qui a choisi le nom d'Orion, une constellation qui, dans la mythologie grecque, représente un chasseur légendaire.

" Le but de notre association est donc de chasser, de récolter des fonds pour aider la recherche contre la cancer du pancréas qui relève d’un taux de mortalité proche des 100 %. Le docteur Stephane Obled  a été l'oncologue d'Alexandre et s’est totalement investit dans sa prise en charge, mais les possibilités de traitement sont limitées. De ce fait il est donc logique que nos dons aillent pour ses projets d’étude et de recherche au sein de son établissement, le CHU de Nîmes ", conclut Christel Brouat Tirfort.

https://www.orionasso.org/

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité