Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.03.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 2374 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Coronavirus : le point sur les mesures prises par la commune

L'hôtel de ville de Pont-Saint-Esprit (DR)

Dans un communiqué, la mairie de Pont-Saint-Esprit fait le point sur les différentes mesures gouvernementales et celles prises par la municipalité.

« Je sais que certains d’entre vous pourront penser que les précautions que nous prenons sont excessives mais je préfère suivre à la lettre les préconisations et donc être excessive dans la prudence plutôt que d’être laxiste et de prendre le moindre risque », affirme le maire de Pont, Claire Lapeyronie.

Les mesures gouvernementales concernant les établissements scolaires :

En raison de la décision gouvernementale du 12 mars 2020, les écoles et collèges resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. De même que la crèche et le centre aéré. Les cantines, les accueils de loisirs périscolaires et les garderies du soir seront automatiquement annulés. Les sommes versées pour le paiement de ces services seront automatiquement re-créditées sur les comptes familles. Les personnes concernées n’auront aucune démarche à effectuer.

Afin d’éviter les regroupements d’enfants et conformément aux directives ministérielles aucun service minimum ne sera assuré par la collectivité. La mairie tiendra informée la population de l'évolution des consignes du Gouvernement.

Les mesures prises par la municipalité :

En cohérence avec la volonté du gouvernement d’éviter par tous les moyens la propagation du virus COVID-19, la mairie a pris les mesures complémentaires suivantes :

- Fermeture du cinéma, du théâtre et de la bibliothèque municipale à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre

- Report du concert de « Crosswind » à la Scène-Chapelle ce jeudi 19 mars

- Interdiction de toutes les réunions et manifestations ouvertes au public prévues dans les salles municipales à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre

- Beaucoup d’associations et de clubs sportifs ont décidé, de leur propre initiative ou à celle de leurs fédérations, d’annuler les événements prévus dans les semaines à venir et jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter les rassemblements et déplacements au maximum. « Je salue leur sens de la responsabilité et souscris entièrement à ce principe, affirme Claire Lapeyronie. J’invite toutes les associations à prendre les mêmes mesures dans l’intérêt général. »

Par ailleurs, la Communauté d’agglomération a informé que les transports scolaires étaient supprimés et que l’école de musique, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et le relais d’assistante maternelle étaient également fermés à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.        

En revanche, le marché provençal du samedi 14 mars est maintenu. Les marchés des samedis suivants seront susceptibles de mesures de restriction selon l’évolution de la situation et les directives.

Les mesures prises pour les agents municipaux :

Dans un souci de protection des agents municipaux mais également pour leur permettre comme à tous les autres salariés, de faire face aux conséquences de la fermeture des établissements scolaires, la municipalité a décidé de prendre des mesures également exceptionnelles :

- À partir du lundi 16 mars 2020, les agents ayant des enfants âgés de moins de 16 ans et n’ayant pas d’autre solution de garde sont autorisés à rester à leur domicile pour les garder (dans la limite d’un seul parent par foyer) sans perte de salaire. Dans la mesure où leurs missions sont compatibles, le télétravail à domicile sera mis en place.

- Par ailleurs, tous les agents ont été informés des mesures de précaution et « gestes barrières » à adopter pour prévenir la transmission du virus

Continuité du service public : 

- L’accueil de Citézen reste ouvert aux horaires habituels

- La plupart des services recevant du public restent à disposition

- Les services recevant du public sont approvisionnés en gel hydroalcoolique et un service de nettoyage renforcé des bâtiments sera mis en place quotidiennement.

Élections municipales :

Les élections municipales sont maintenues. Toutes les précautions seront prises pour limiter au maximum la promiscuité (cheminements avec des espacements d’un mètre). Les personnes âgées, les plus fragiles, seront prioritaires dans les bureaux de vote.

Un distributeur de gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de la salle des fêtes et de la même façon des flacons seront disponibles dans chaque bureau de vote. Les isoloirs et tables de vote seront désinfectées régulièrement.

Nous invitons les électeurs à se munir de leur propre stylo, à la condition impérative que l’encre soit de couleur noire, couleur imposée pour l’émargement.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio