Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 19.03.2020 - stephanie-marin - 3 min  - vu 469 fois

TERRE D'ARGENCE Les maires sortants plébiscités

(Photo d'illustration : Marie Meunier)

Le premier tour des élections municipales 2020 aura été marqué par un contexte de crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Les taux de participation dans le Gard s’en sont ressentis. À Beaucaire par exemple, 51,75% des 10 864 électeurs ont exprimé leur vote, contre 71,4% en 2014.

Ceux qui ont voté, en tout cas dans chacune des cinq communes de la Communauté de communes de Beaucaire Terre d’Argence, l’ont fait - parfois massivement - pour le maire sortant, lui permettant d’être élu dès le premier tour. À Jonquières-Saint-Vincent, le suspense était inexistant, Jean-Marie Fournier était le seul à se présenter. Le maire en place depuis 2008 a donc été reconduit avec 770 voix sur 2 482 inscrits.

Du côté de Fourques, Gilles Dumas pour la liste d’union démocratique, qui occupe le fauteuil de maire depuis 43 ans, l’a emporté face à Alain Fouque (Fourques… Ensemble) avec 668 voix (54,35%). Le taux d’abstention sur cette commune s'élève à 38%, soit 787 inscrits.

À Bellegarde, un peu plus de la moitié des inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote dimanche, soit 2 896 personnes. Au terme du premier tour de ces élections, Juan Martinez, le maire sortant, s’est démarqué en remportant 57,94% des suffrages exprimés (1 649 voix), devant Catherine Navatel, ex-première adjointe de l’édile de Bellegarde (30,28%) et la candidate du Rassemblement national, Daniela De Vido (11,77%). La maison médicale qui pousse tout près des arènes (financée par la CCBTA) est l'une des priorités du troisième mandat de Juan Martinez : "Il faut plus que jamais la faire fonctionner, installer les médecins, les kinésithérapeutes, les infirmières, qui sont prêts à rentrer dans cette maison médicale."

Sur Beaucaire, Julien Sanchez, tête d’affiche de l’extrême-Droite, à la tête de la ville depuis 2014, s’est imposé avec un score de 59,51%, soit 3226 votants sur les 5 421 qui se sont exprimés. 5 421 sur un total de 10 862 inscrits, soit un taux de participation qui ne dépasse pas les 51%. Pascale Noailles-Duplissy, tête de liste de « Unis pour Beaucaire arrive en deuxième position avec 25, 05%. Lionel Depetri, candidat « En avant pour Beaucaire » et Charles Menard pour « Beaucaire en commun », ils arrivent en queue de peloton avec, 8,61% et 6, 83% des votes.

Enfin, Vallabrègues. Le maire sortant, Jean-Marie Gilles, qui affrontait le candidat Rassemblement national, Jean-Pierre Fuster, a remporté 62,53% des suffrages exprimés. Oui mais voilà ce scrutin est remis en cause par l'extrême-Droite pointant du doigt une irrégularité sur les bulletins de vote de la liste Agir pour Vallabrègues. En effet, la nationalité d'une colistière belge n'a pas été précisée sur ces bulletins.

"Une vraie gestion de territoire et non pas politico-politicienne"

"Nos concitoyens ont compris que nous - que ce soit en tant que maire ou de responsable communautaire - avions travaillé pour le bien commun, que nous étions une équipe aussi qui a su porter des projets municipaux ou communautaires au bénéfice de tous", commente Juan Martinez, président de la CCBTA. Et ce malgré des opinions divergentes. "On - en tout cas à la majorité - n'a jamais fait la différence entre quelqu'un qui habite à Fourques, Vallabrègues ou Beaucaire. Quand on décide de travailler sur la santé, de mettre en place des équipements pour l'environnement, de travailler sur le patrimoine, on fait le même travail partout. Je pense que c'est une vraie gestion de territoire et non pas politico-politicienne. Et nos concitoyens, en nous donnant la majorité contre l'extrême-Droite, ont démontré qu'ils souhaitaient que ça continue comme ça."

Vallabrègues : "La démocratie est favorable au maire sortant"

Interrogé sur l'affaire de Vallabrègues, Juan Martinez répond : "Je ne suis pas juge. Je constate juste que la volonté des citoyens de Vallabrègues, très majoritairement (62,53% des voix exprimées, Ndlr), c'est d'élire le maire sortant. Ensuite, ce sera au juge de décider, mais avec l'écart de pourcentages et de voix, je pense qu'on peut dire que la démocratie est favorable au maire sortant et que le Rassemblement national a été balayé aussi à Vallabrègues."

Stéphanie Marin

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio