ActualitésSociété

CORONAVIRUS Nîmes lance son « Plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables »

Le dispositif est destiné à lutter contre l’isolement des Nîmois les plus fragiles.

Jean-Paul Founier, maire de Nîmes (Photo Dominique Mark Ville de Nîmes).

Depuis la semaine dernière, en activant son " Plan d’accompagnement des personnes vulnérables " la Ville organise des cellules de soutien pour protéger, accompagner et répondre aux besoins des personnes fragiles dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.

La mairie organise ce dispositif grâce à la mobilisation des agents du Centre communal d'action sociale (CCAS), renforcée par les agents d’autres services et des agents volontaires. Depuis le jeudi 19 mars dernier, des plateaux repas sont livrés aux foyers logements la Montagnette et de l’Enclos Rey, par le prestataire du CCAS midi et soir (les petits déjeuners sont également fournis).

Un service d’approvisionnement hebdomadaire en produits de première nécessité, produits frais et produits secs a également été mis en place pour les personnes fragiles, seules et sans famille proche, identifiées suite appels du CCAS. Aujourd’hui, 20 personnes sont concernées. Suite à l’arrêt des marchés de plein air et afin de soutenir les producteurs locaux, la Ville s’est rapprochée du Mas des agriculteurs afin de commander des paniers.

(Photo Dominique Mark Ville de Nîmes).

Une cellule d'appel recense les besoins des personnes vulnérables pour déterminer les actions à mettre en place. Établi par le CCAS, dans le cadre du plan communal de sauvegarde, le registre nominatif compte 452 personnes âgées de plus de 65 ans isolées et personnes en situation de handicap. Depuis une semaine, les agents mobilisés appellent toutes les personnes inscrites sur ce registre.

Depuis dix jours, la Ville a également adressé un courrier aux seniors de plus de 65 ans ou en situation de handicap pour les inviter à s’inscrire sur le registre d’appel pour une veille et un suivi personnalisé. Inscription par téléphone : 04 66 76 84 84 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à ccas@ville-nimes.fr.

Enfin, la Ville a mis en place un numéro d’appel à destination des Nîmois de plus de 65 ans ou en situation de handicap pour obtenir des renseignements sur les aides proposée par la municipalité en cette période de crise. Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, au 04 66 76 84 84, la plateforme d’appels a reçu près de cent demandes concernant des personnes vulnérables, mais également beaucoup de demandes de secours.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité