ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 14 Recommandation culturelle : « Le Jeu », la comédie française comme on l’aime

Photo DR

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui au film "Le Jeu", porté par une distribution brillante. 

Le temps d'un dîner, des couples d'amis décident de jouer à un jeu : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail ou message Facebook devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce jeu se transforme en cauchemar.

Plus qu'un film, une expérience sociale

Si vous deviez inviter une dizaine d'amis chez vous ? (après le confinement, ça va de soi...) L'ambiance est au beau fixe, tout le monde est heureux de se retrouver autour d'un bon repas, les embrassades et les éclats de rire fusent. Seulement voilà, le malin du groupe a l'idée grandiose de jouer à un "petit jeu". La règle impérieuse à respecter : chacun doit laisser son téléphone au milieu de la table durant tout le repas.

On voit déjà la goutte de sueur perler sur votre front et l’anxiété envahir votre mine défaite. Deuxième coup de poignard. Le premier convive qui reçoit une quelconque notification doit en livrer le contenu à toute l'assemblée. L'hécatombe ! "Le Jeu" remplit à merveille son rôle de satire sociale. Que cachent ces écrans de verre, ces prolongements artificiels de notre corps, si ce n'est notre intimité la plus profonde ? Le film se joue de nos mensonges, expose au grand jour notre jardin secret, défie notre honnêteté et révèle la part sombre qui sommeille en nous...

Un huis clos savoureux

L'appartement cosy concentre toute l'intrigue du film. Les interactions et les dialogues composent le fond de l'histoire. Inutile de recourir à plusieurs lieux, seuls les personnages nous importent. On prend plaisir à suivre les mouvements de caméra autour de la table, balayant les regards furtifs, les visages angoissés, les rires étouffés... Une belle brochette d'acteurs qui excellent jusque dans les confidences glanées sur le balcon. On ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements se succèdent et la narration est formidablement bien construite. Le jeu rappelle non sans peine "Le Prénom", incarné notamment à l'écran par Patrick Bruel.

La chute surprenante offre une double lecture

Vous n'allez pas être d'accord. La chute du film est ingénue mais surtout propice au questionnement. Plusieurs lectures s'offrent à vous. Qui a raison, qui a tort ? Personne ne le sait. C'est bien là que réside la magie du 7e art, l'interprétation est seule maîtresse. Une comédie drôle, cocasse mais qui ne cache pas sa dimension dramatique et interpelle le public sur la place des portables dans notre vie. Si la technologie permet d'exposer au grand jour les pires trahisons, doit-on l'utiliser ou bien garder son jardin secret ? Le débat est lancé...

Linda Mansouri 

"Le Jeu" est disponible sur MyTF1, MyCanal , UniversCiné, et d'autres plateformes légales de streaming. 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité