Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.05.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 11663 fois

DES NOUVELLES DE… Robert Crauste, le maire du Grau-du-Roi tient la barre

En cette période de confinement, Objectif Gard continue de parler politique. Du lundi au vendredi à 18h30, retrouvez le portrait d’un ou d’une élu(e) confiné(e). État d’esprit, mode de vie et point sur les dossiers… Restez connectés !
À raison de trois fois par semaine, le maire du Grau-du-Roi organise un Facebook live pour évoquer la situation de sa commune (Photo : droits réservés)

Médecin généraliste et maire de la cité balnéaire, Robert Crauste tente de protéger ses administrés de l’épidémie, tout en assurant une continuité des services publics. 

Le président de la République l’a rappelé, hier soir, dans son allocution : les élus locaux jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le covid-19. Cité balnéaire, « le Grau-du-Roi dispose du plus grand port de plaisance et camping d’Europe, d’un Seaquarium », indique le maire, Robert Crauste. Sans compter l’Ehpad municipal ou le centre privé pour adultes handicapés « Aigues Marines ». « Il nous faut donc appréhender tout ça avec l’aide de tous », complète l’élu.

Le matin en mairie et même parfois l’après-midi, l’élu s’attache depuis le début de la crise à informer sa population. Trois fois par semaine, Robert Crauste organise un Facebook live. Le médecin y explique les décisions municipales et prodigue quelques conseils sanitaires. Après un mois de confinement, la mairie a trouvé son rythme. Investissant dans le logiciel Zoom, l’exécutif tient des réunions à distance avec les élus de la majorité et de l’opposition : « Ils en ont clairement fait la demande, ce que je comprends. » Une pratique démocratique qui n’est pas partagée dans toutes les communes. 

Maison de retraite sous surveillance

Le Grau-du-Roi compte près de 300 agents. Aujourd'hui, « 50% d’entre eux sont au travail, 40% sont en réserve et 20% en autorisation spéciale d’absence. » Le plus gros des effectifs travaille en direction des personnes âgées, particulièrement vulnérables au virus : « On les appelle, on distribue des colis alimentaires et on gère notre maison de retraite qui compte 60 résidents », indique le maire. Un établissement dans lequel vit sa maman avec qui il communique par appel vidéo.

Mesures de sécurité, dépistages, « tout est fait pour garantir leur sécurité », poursuit le maire. Toujours sur le volet santé, la commune a commandé 10 000 masques lavables auprès de la société Éminence. Membre du collectif covid-19, (rassemblant des médecins, pharmaciens, infirmiers…), la municipalité a mis à disposition ses ateliers techniques pour les transformer en local de consolation si nécessaire. 

Coup de canif dans l’économie graulenne 

L’autre préoccupation majeure de la commune, c’est l’activité économique. Cité balnéaire, le Grau-du-Roi est tourné vers le tourisme. Si le déconfinement a été annoncé pour le 11 mai, le président de la République interdit les regroupements de foule jusqu’à la mi-juillet. Plusieurs événements ont d'ores et déjà été annulés, comme les Nautiques qui rassemblent chaque année 45 000 visiteurs sur un week-end. Il en va de même pour les Graulinades, reportées à l’automne. 

« Ça signifie des quais, des terrasses vides… », regrette le maire qui, avec ses équipes, élaborent plusieurs scénarios d’animations pendant les grandes vacances ainsi qu'un « plan de soutien à l’économie. » En pleine tempête sanitaire et économique, tenir la barre au Grau-du-Roi est un vrai défi. 

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio