Actualités

GARD RHODANIEN Coronavirus : le point sur les services de l’Agglo

Photo d'illustration (Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un communiqué, l’Agglo du Gard rhodanien fait le point sur ses différents services en cette période de confinement.

Une période durant laquelle « Tous les services communautaires restent mobilisés et opérationnels durant la période de confinement », rappelle le président de l’Agglo Jean-Christian Rey.

Gestion des déchets : Les dix déchetteries du territoire restent fermées au public, mais une deuxième, celle de Saint-Laurent-des-Arbres, va être ouverte pour les professionnels à partir du 20 avril. Elle le sera de 8 heures à 11h50, comme celle de Saint-Nazaire. Côté collecte, rien de nouveau. L’Agglo rappelle simplement que gants, masques et autres déchets doivent être mis dans des sacs poubelles résistants ou éventuellement 2 sacs et jetés après 24h juste avant la collecte dans les containers d’ordures ménagères. En aucun cas ils ne doivent être jetés dans les sacs de recyclage.

Eau et assainissement : l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement sont assurés. Les travaux engagés impératifs se poursuivent.

Transport : rien de nouveau, les lignes sont fermées à l’exception du transport à la demande et des la navette urbaine de Bagnols, à condition d’avoir son attestation en règle et d’être majeur, les mineurs non accompagnés ne sont pas autorisés.

Enfance/jeunesse : les crèches, Relais Assistantes Maternelles, centres de loisirs (ALSH) et écoles de musique de l’Agglomération restent fermées au public. L’accueil des enfants des personnels soignants est organisé en lien avec l’Éducation nationale à la crèche des Petits pas, à l’ALSH Vigan-Braquet pour Bagnols et à l’ALSH du Clos Bon-aure à Pont-Saint-Esprit. Au niveau de la petite enfance Monsieur Dal Palu, Psychologue partenaire de l’Agglomération, propose une permanence téléphonique gratuite pour les parents qui rencontreraient des soucis liés au confinement, au 06 37 29 64 18 (horaire de bureau) et par SMS 24h/24h. D’autre part, deux « Café Parentèle » seront organisés par visioconférence le 17 avril de 14h à 15h30 et de 20h30 à 22h (04 66 79 01 02)

Ecoles de musique : les professeurs restent en contact à distance avec les élèves.

Cuisine centrale : la structure assure les repas des sites recevant les enfants des personnels soignants et ceux du portage à domicile pour les personnes âgées à mobilité réduite. 120 repas sont servis quotidiennement.

Entreprises : les publications utiles sont relayées sur les réseaux sociaux, l’Office des entreprises vient en appui des chambres consulaires et de la Région. L’Agglo mène une campagne d’appels téléphoniques des artisans du territoire avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gard et recense les producteurs de produits locaux ouverts (ici). Enfin, l’Agglo rappelle qu’elle a mandaté la totalité des factures qui lui sont parvenues et que le conseil communautaire aura à se prononcer sur un remboursement du Versement transport pour les entreprises.

Tourisme : les équipes de l’Agglo restent en contact avec les socioprofessionnels, via notamment un groupe Facebook dédié et des newsletters. Un document présentant les activités des vignerons labellisés Vignobles et découvertes durant le confinement a également été édité.

Droit des sols : une période « juridiquement protégée » s’est ouverte le 12 mars : tous les délais pour accomplir des formalités et qui ont expiré ou qui expirent durant cette période, reprendront un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Solidarités : les réseaux d’entraide et de soutien aux plus vulnérables fonctionnent.

Plusieurs personnes Sans Domicile Fixe sont suivies et prises en charge. Le CCAS de Bagnols-sur-Cèze coordonne l’aide alimentaire pour le territoire en lien avec le tissu associatif pour les plus démunis de nos concitoyens du Gard rhodanien. Il en est de même pour le CCAS de Pont-Saint-Esprit en lien avec les associations spiripontaines. Des permanences de Riposte et du Samu social sont organisées au gymnase George-Ville deux demi-journées par semaine. Peu importe leur lieu de résidence, les personnes référencées auprès de ces associations peuvent appeler le CCAS de Bagnols-sur-Cèze pour un rendez-vous afin d’organiser la distribution.

Les personnes non référencées mais dans le besoin doivent préalablement avoir pris contact avec la mairie de leur lieu de résidence qui devra leur attribuer un document reconnaissant leur qualité pour bénéficier de l’aide alimentaire puis appeler le CCAS de Bagnols-sur-Cèze qui centralise au 04.66.39.65.00. Ce numéro est également valable pour le dépôt des dons alimentaires et pour les personnes qui souhaitent apporter une aide.

Le CCAS de Pont-Saint-Esprit répond de 9h à 12h au 04.66.90.58.52.

Le Réseau RESAVI est opérationnel notamment sur l’aide à apporter aux victimes de violences conjugales. En cas de danger il faut téléphoner au 17.

Les aires d’accueil des gens du voyage fonctionnent normalement.

La Maison de Justice et de Droit de Bagnols/Cèze est fermée au public. Une permanence téléphonique est assurée par la greffière du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Tél. 04.66.39.65.15. 

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité