ActualitésCulture

CONFINEMENT JOUR 38 Recommandation culturelle : l’affaire Dreyfus à l’écran ou sur papier

Photo: Linda Mansouri

Puisqu’il faut rester chez soi en confinement, Objectif Gard a décidé de vous proposer tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle ou divertissante, qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui au film J'accuse sorti en 2019 et adapté en format livre de poche. 

Comment retranscrire à l'écran une sombre affaire ayant profondément divisé la société française. Un défi périlleux pour Polanski, qui trouve son dénouement dans une belle reconstitution historique. J'accuse nous fait (re)vivre l'affaire Dreyfus à travers le prisme du Colonel Picquart (Jean Dujardin au sommet de son art). Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. Le film met également en lumière des hommes clés tels qu'Émile Zola (par son pamphlet éponyme au titre du film et qui a déclenché un violent autodafé de ces œuvres) ou bien Georges Clémenceau.

Un film qui revêt presque une utilité pédagogique quant à ce drame de l'histoire de France. La mise en scène est précise et soignée. Le métrage est très bien documenté et rigoureux. Les erreurs judiciaires et l’acharnement des corps de l'armée forment une intrigue policière de haute volée. Le réalisateur réussit le pari de nous raconter un scandale judiciaire et politique, avec humour, suspens et tension. Jean Dujardin nous gratifie d'une interprétation toute en sobriété mais d'une parfaite justesse. Louis Garrel est quant à lui merveilleusement performant dans le rôle du capitaine Alfred Dreyfus, meurtri mais digne.

Pour les adeptes de lecture, vous pourrez lire le livre intitulé J'accuse de Robert Harris, en cliquant ICI. Un ouvrage qui propose d'utiliser les techniques du roman pour relater une fois de plus l'histoire du plus grand scandale judiciaire de ces derniers siècles.

Linda Mansouri 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité