A la uneActualitésSociété

NÎMES Un million de masques donnés par la Ville aux Nîmois

(Photo Anthony Maurin).

L'opération de distribution des masques (aux normes) gratuits pour tous les Nîmois va bientôt débuter.

" Cela fait près d'un mois que j'ai demandé à mes services d'explorer les possibilités. Sans soutien de l'État nous avons dû diversifier nos modes d'approvisionnements en fixant deux impératifs. Chaque Nîmois devra avoir deux masques et tous les maques achetés devront être faits par des entreprises locales " entame Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

En tout, un million de masques (environ 700 000 réutilisables et 300 000 à usage unique) seront donc bientôt donnés aux Nîmois. 300 000 ont été faits par Bastide (Nîmes), 150 000 par Éminence (avec Nîmes Métropole), 100 000 par Éco technique (Calvisson) et 100 000 autres par une entreprise de Haute-Savoie. Total de la facture, 1 140 000 euros (hors frais logistique) et Bastide a offert la bagatelle de 50 000 masques.

Au courrier pour les plus de 65 ans

" Notre bonne gestion nous permet d'absorber ces dépenses qui seront payées, si tout va bien, à moitié par l'État " ajoute le premier édile. Comment avoir ces masques ? Ne vous inquiétez pas, si vous avez plus de 65 ans en 2020 ou que vous êtes un enfant de moins de 10 ans, vous n'avez rien à faire. Les plus âgés, et ils sont 31 000 à Nîmes, en recevront deux par courrier s'ils sont inscrits sur les listes électorales (sinon appelez le 04.66.70.75.00 dès le 4 mai). C'est votre facteur habituel qui vous les délivrera en main propre (c'est le cas de le dire). Une notice d'utilisation accompagnera le coffret cadeau.

Christophe Madalle, Jean-Paul Fournier et Franck Proust (Photo Anthony Maurin).

" C'est la solution la plus onéreuse mais tout sera fait en huit jours " annonce Christophe Madalle, Directeur général des services de la Ville de Nîmes. Pour les autres, plus de 100 000 Nîmois, vous aurez aussi droit à deux masques lavables et réutilisables. Comment en bénéficier ? Il va falloir vous inscrire ici dès le 30 avril à 8h ou si vous ne pouvez pas, appeler le 04.66.70.75.00 à compter du 4 mai (de 9h à 18h).

Points de retrait

Comment les retirer ? Là aussi plusieurs solutions sont possibles mais il faudra être conciliant car la distribution pourrait être longue même si on prévoit trois minutes par personne. Deux grandes familles : pour les automobilistes, Les Costières et son point retrait (les piétons y auront aussi accès). Pour les autres (piétons uniquement) ça se passera aux Arènes, au stade Gaston Lessut, au stade Bernard Auzon-Cape, au stade Maurice Pelatan, au Jardin de Courbessac, au stade Saint-Stanislas ou groupe scolaire Albert Camus. La distribution sera faite en extérieur alors prenez un petit tabouret et de quoi vous couvrir s'il pleut ou si le soleil cogne.

" Vous recevrez un SMS ou un mail pour vous donner l'heure et le lieu de rendez-vous. La distribution sera étalée sur plusieurs semaines et débutera la deuxième quinzaine de mai. Un simple formulaire doit être rempli et vous pourrez inscrire jusqu'à six personnes, y compris vos voisins par exemple " ajoute le DGS. Pensez à prendre chaque carte d'identité, le mail ou le SMS de confirmation, un justificatif de domicile et un livret de famille pour les enfants de plus de 10 ans. Pour les personnes les plus vulnérables et qui ne peuvent pas se déplacer, un service de livraison sera mis en place si vous vous inscrivez sur la fameuse plateforme téléphonique.

Au cas ou...

" Nous avons commandé près de 700 000 masques et on en distribue la moitié car gouverner c'est aussi prévoir ! Nous en aurons un stock pour répondre aux besoins d'une deuxième vague du covid-19 et dans le cas contraire ça sera un stock de sécurité civile " conclut le premier adjoint Franck Proust.

En parallèle, Bastide a réalisé 300 000 masques (compris dans le million achetés par la Ville) à usage unique et qui seront donnés aux professionnels libéraux de santé dont le cabinet est à Nîmes et aux quelque 1 700 commerçants. Ils seront donnés avant ou le 11 mai dernier carat et la distribution se déroulera au Par des Expositions.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “NÎMES Un million de masques donnés par la Ville aux Nîmois”

  1. Non, les masques ne sont pas gratuits. Ils sont et seront payés par les administrés, d’une façon ou d’une autre.
    Ceci étant l’organisation de la distribution du « coffret cadeau » prévue par la mairie tient la route.
    Il faudra renforcer les contrôles afin que le déconfinement soit le plus efficace possible avec pour objectif le risque zéro, même si l’on sait qu’il n’existe pas, notamment dans et autour des écoles.
    Bon courage aux Nîmois.

    Conseiller Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité