Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.05.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 790 fois

BAGNOLS/CÈZE La distribution de masques aux habitants démarre ce lundi

Photo d'illustration (DR)

Ce vendredi 1er mai, lors de son live Facebook quotidien depuis le confinement, le maire, Jean-Yves Chapelet, a parlé spécifiquement des masques. Leur distribution dans les 8 500 boîtes aux lettres des Bagnolais va débuter ce lundi 4 mai. 

Pendant trois jours, des équipes composées d'agents de la Ville, de bénévoles et de gendarmes vont assurer la distribution. Chaque foyer bagnolais recevra deux masques lavables et réutilisables, glissés dans deux enveloppes avec une notice d'utilisation et un courrier de la Ville.

"Je m’y engage, chaque habitant de plus de 12 ans aura un masque", affirme le maire. Les foyers qui ont besoin de plus de deux masques pourront bénéficier d'un don supplémentaire à partir du 11 mai. Cela se fera via un système de drive qui sera mis en place sur le parking de la Cèze. Pour en bénéficier, il faut présenter un justificatif de domicile et le livret de famille. Une autre distribution de masques d'un modèle différent aura lieu lorsque la Ville aura constitué de nouveaux stocks.

Il y a un peu plus d'un mois que la commune a commencé à se pencher sur la problématique des masques. "Je vous rappelle qu’au tout début du mois d’avril, les recommandations n’étaient pas complètement définies. La certification du masque était alors libre d’appréciation et une fabrication artisanale était permise", rappelle Jean-Yves Chapelet dans son point quotidien. Il a, à ce moment-là, effectué des commandes auprès des entreprises et artisans locaux.

Ainsi, la Ville a pu bénéficier de 4 000 masques confectionnés par plusieurs bénévoles de l’Espace Seniors mais aussi la société Habicap, Sandy Déco, les couturières de l’atelier d’Eve, l'atelier Montalesco et la maison de la couture. Avec l'Agglomération du Gard rhodanien, le maire a ensuite cherché des fournisseurs pour répondre au cahier des charges, précisé par les autorités sanitaires, élevant à 70% l'efficacité de filtration des masques. Le choix s'est tourné vers une entreprise française : les Tissages de Charlieu.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio