Actualités

GARD « Consommons gardois ! » Un site internet pour promouvoir les producteurs locaux

Déjà plus de 220 producteurs gardois sont référencés sur ce site internet (Photo DR)

La Chambre d’agriculture du Gard, en partenariat avec la CMA (Chambre des métiers et de l'artisanat), la Région Occitanie et le Département Gard, vient de lancer "Consommons gardois !", un site internet qui référence des producteurs gardois afin d'apporter aux consommateurs une garantie d'origine. 

Avec le site consommons-gardois.fr, la Chambre d'agriculture et ses partenaires veulent favoriser la consommation des produits gardois. Par produits, la chambre consulaire entend : productions agricoles, services et savoir-faire des entreprises, en ces temps de crise mais pas que. Le site est porté par la Chambre d’agriculture en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat pour créer une dynamique gardoise et valoriser les agriculteurs et les artisans, pour faire du 100% gardois.

Ce site ouvert à tous apporte aux consommateurs une garantie d’origine. Avec déjà plus de 220 producteurs référencés, il est facile de savoir si un vendeur en bord de route est un simple revendeur ou un "vrai" agriculteur qui produit lui-même ses fraises et ses salades. Une carte géolocalise les professionnels avec une fiche détaillée et une mise en avant des démarches locales, comme Militant du goût et Sud de France.

Il s'agit d'un projet initié depuis plusieurs mois, dont la réalisation a été accélérée par la crise du Covid-19. En cette période, les consommateurs repensent leur manière d’acheter : plus local et plus durable. Les agriculteurs sont prêts à s’adapter à condition d’en avoir les moyens logistiques. Impossible de tout faire : produire, transformer, vendre. Ce site veut être un moyen simple et gratuit pour se faire connaître de ses "voisins". La richesse du Gard étant de produire la quasi totalité du contenu des assiettes des concitoyens sans avoir à faire des kilomètres inutiles aux producteurs, aux acheteurs et aux produits.

"Avec consommons-gardois.fr nous voulons non seulement renforcer cette dynamique mais surtout fédérer les acteurs économiques gardois autour de deux valeurs fondamentales : la qualité et la proximité. En ces temps de crise mais pas que. Ce site va servir à conforter les circuits courts et promouvoir les évènements agricoles avec l’ensemble des structures agricoles : coopératives, vignerons indépendants...", a réagi Magali Saumade, la présidente de la Chambre d’agriculture du Gard.

Pour favoriser la vente des produits gardois depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été mises en place : la réouverture de certains marchés alimentaires, inciter les grandes surfaces à vendre des produits locaux ou encore la mise en place de drive fermier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité