A la uneActualitésSociété

GARD Voyager en TER après le déconfinement : mode d’emploi

(Photo Anthony Maurin).
En gare de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

L'Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes explique les modalités du voyage en train maintenant que les Gardois seront déconfinés. Dès lundi 11 mai, voisi les instructions pour une durée de trois semaines.

Avant la crise sanitaire, il vous suffisait d'avoir votre billet de transport (abonnement ou billet pour 1 voyage) que vous achetiez aux guichets, aux bornes ou sur le site TER Occitanie. À compter du 11 mai et en plus du billet, il faut " réserver " son voyage sur le site TER ou sur l'Appli. Ce document est obligatoire, il s'appelle " Coupon serein ". Un coupon par voyage est nécessaire car cela permettra de calculer le nombre de voyageurs et donc de limiter la fréquentation au nombre de places disponibles. Un siège sur deux sera utilisable dans les trains. Certains trains seront doublés voire triplés pour donner une capacité suffisante.

À noter que pour un trajet en correspondance il faudra réserver deux coupons sereins vu que le contingentement se fait train par train ! Afin de mettre à disposition le matériel nécessaire des fréquences seront donc supprimées.

Le port du masque est obligatoire, vous avez compris, obligatoire. C'est non négociable et la même chose pour tout le monde (ou chacun si vous préférez) qu'il soit conçu " maison " ou qu'il provienne du commerce, portez le masque dans le train. Un agent SNCF sera systématiquement à bord pour renseigner les voyageurs et les rassurer. Les trains seront nettoyés et désinfectés systématiquement. Il y aura parfois des équipes mobiles à bord des trains pour assurer un nettoyage.

(Photo Archives Anthony Maurin).

Chose à ne pas oublier, aucun billet à 1 euro ne sera vendu durant la période sauf sur les lignes labellisées. Ce sera plein pot ou par abonnement. Pour les lignes à 1 euros l'achat du titre à ce prix ne sera possible que sur les bornes ou au guichet, tout achat sur internet sera au tarif " normal " (et onéreux de 9,50 euros sur le site entre Nîmes et Le-Grau-dur-Roi par exemple).

Vous pouvez réserver les coupons sereins à l'avance pour plusieurs voyages. Vous êtes des êtres humains dotés d'une dose de patience, usez-en et restez détendu sans tomber dans l'abus de réservations. On reste cool, c'est comme la farine et l'huile (ou le PQ), il y en aura pour tout le monde !

En résumé pour voyager en train : 

Sur le site TER : c'est ici pour un abonnement ou un billet.

Sur l'Appli : aller sur l'icône " Titres " en bas de l'écran et ensuite sur l’onglet acheter, sur le rectangle bleu il faut appuyer sur " acheter " puis Occitanie à choisissez votre titre de transport.

En gare, aux guichets : sur les bornes quand il y en a sur les quais ou dans vos gares.

Pour le coupon serein : sur le site TER : dans la rubrique " rechercher un horaire ". Si c'est à " 0 euro " c'est bien sinon le train est plein et retentez votre chance.

Sur l'Appli : Utiliser " Rechercher " (départ/arrivée/jour) Si " à partir de 0 euro " c'est parfait. Si ça ne dit
rien... On continue à cliquer et on s'aperçoit en fin de compte qu'on ne peut pas acheter.

Sur Facebook, voici la page des Usagers qui seront toujours là pour vous. Par mail à : usagers.trains.gard.languedoc@gmail.com

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité