Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 13.05.2020 - thierry-allard - 3 min  - vu 376 fois

PAYS D’UZÈS Les crèches et les centres aérés rouvrent leurs portes

Le président de la CCPU Jean-Luc Chapon, entouré de son directeur général des services, Christophe Vieu, et de son vice-président Fabrice Verdier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La communauté de communes du Pays d’Uzès (CCPU) a fait le point ce mardi sur ses différentes actions dans le cadre de la gestion de crise du coronavirus covid-19 et sur le début du déconfinement sur son territoire.

« La CCPU a été au rendez-vous » : la phrase est signée du vice-président de l’intercommunalité, Fabrice Verdier, et elle vient ponctuer une période de confinement durant laquelle de multiples actions ont été mises en place. La première a été la mise sur pied d’une cellule de crise dès le 20 mars dernier. C’est notamment lors d’une de ces réunions de la cellule de crise que la cellule covid-19, initiée par des médecins uzégeois, a vu le jour, d’abord au sein de l’hôpital local, puis dans les murs de la Maison intercommunale de la famille, à Uzès.

Parallèlement, une cellule de solidarité a été lancée le 30 mars, et vit ses derniers jours, puisqu’elle s’arrêtera le 15 mai. « Le but était de couvrir les zones grises des livraisons de courses proposées par des acteurs privés, explique le directeur général des services de la CCPU, Christophe Vieu. Notre rôle a été d’aller dans ces zones où il y a des difficultés à apporter les courses, et accompagner les personnes en difficultés sociales. »

La Croix-Rouge très sollicitée

Dans un contexte très particulier, et en coordination avec la Croix-Rouge dont les colis alimentaires ont donc été livrés par des agents de la CCPU, « ce volet social nous a beaucoup mobilisé, nous avons fait la jointure avec les services sociaux compétents », ajoute-t-il, avant de préciser que la Croix-Rouge avait vu augmenter les demandes de 30 % pour ces colis.

L’intercommunalité a également mobilisé les animateurs de ses ALSH (les centres-aérés, NDLR) pour garder les enfants des personnels soignants en soutien de la mairie d’Uzès. Cette crise a également été l’occasion de mutualiser un certain nombre d’achats. Ainsi, la CCPU a acheté près de 300 litres de gel hydro-alcoolique au laboratoire Gravier, basé à Lussan, et 35 000 masques lavables pour les communes,financièrement « pris en charge à moitié par les communes et à moitié par la CCPU, et distribués gratuitement aux les habitants », précise le président de la CCPU, Jean-Luc Chapon.

Ces masques sont distribués à la population « depuis une semaine », ajoute son directeur général des services. Par ailleurs, l’intercommunalité a donné 6 000 masques chirurgicaux aux communes, et 20 000 autres sont livrés ou en cours de livraison pour les professions médicales ou les services communautaires. « Ce stock est là pour aider ceux qui n’avaient pas anticipé à redémarrer », résume Fabrice Verdier.

La "Comcom" focalisée sur la reprise économique

En parallèle, des agents de la CCPU ont pris contact pour le compte de la Chambre de métiers et de l’artisanat avec les 650 artisans et commerçants dans le but d’effectuer un diagnostic de la situation. Par ailleurs, des couturières du quartier prioritaire "politique de la ville" ont confectionné des masques avec du tissu donné par le Département.

Tout ne s’est pas arrêté avec le confinement : ainsi, le service urbanisme de la CCPU a continué à instruire les autorisations d’occuper le sol. « C’est aussi une aide à la reprise du BTP », ajoute Christophe Vieu.

De quoi faire le lien avec le début du déconfinement, qui est marqué par la réouverture progressive des services de la communauté de communes, « avec une focalisation sur la dimension économique », précise le directeur général des services. Dans ce cadre, l’Espace entreprise emploi rouvre le 18 mai sur rendez-vous pour les missions d’accompagnement à l’emploi. Côté finances, la CCPU va participer au fonds de la Région, l’Occal, à hauteur de 2 euros par habitant, soit 56 000 euros. Ce fonds, destiné à des subventions directes et des avances remboursables, sera dédié aux artisans, commerçants ou encore professionnels du tourisme. Par ailleurs, les chantiers, dont celui de l’Ombrière, ont repris.

Pour la petite enfance, les deux crèches et les deux micro-crèches de la CCPU ont rouvert leurs portes ce mardi 12 mai. 16 places à Uzès et 15 à Saint-Quentin pour les crèches, et trois places à la Bruguière et quatre à Foissac pour les micro-crèches sont donc de nouveau proposées, avec la limite d’un fonctionnement par groupe de dix enfants. Quant aux ALSH, les centres aérés, ils rouvrent ce mercredi 13 mai avec neuf places sur le site de Moussac/Garrigues et neuf sur celui d’Uzès. Enfin, les médiathèques d’Uzès, Saint-Quentin et Montaren rouvriront à partir du 18 mai, avec un système de drive.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio