Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.05.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 198 fois

GARD L'Union pour les entreprises aide les sociétés contre le coronavirus

(Photo d'illustration / OG)

(Photo Anthony Maurin).

Face à l'épidémie de la covid-19, des mesures de sécurité sanitaire s'imposent à tous et doivent être mises en œuvre. En complément, nous avons identifié pour vous, l'ensemble des mesures économiques mobilisables pour sécuriser votre activité mis à jour en fonction de l'évolution de la situation.

L'Union pour les entreprises du Gard (UPE) est une organisation patronale interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier.

Face à la pandémie, elle publie un petit guide pour s'en sortir. Un document de 21 pages qui s'adresse particulièrement aux sociétés et qui a pour objet d'accompagner les chefs d’entreprises (TPE/PME/associations) dans la reprise et/ou continuité d’activité en période de pandémie.

Le petit livret leur permet de s’interroger sur les meilleures conditions de protection contre les risques de propagation des infections. Bonnes pratiques, réflexes, habitudes et comportements : les entrepreneurs y trouveront des recommandations, sous forme de check-list, à mettre en œuvre pour rassurer collaborateurs et partenaires.

D'autres documents utiles en ces temps sont également disponible comme, le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés (ministère du Travail - 12/05/2020), les mesures à mettre en place par l’employeur pour protéger la santé des salariés (ministère du Travail - 06/05/2020), un questions-réponses sur le télétravail et le déconfinement (ministère du Travail - 13/05/2020), une page d’information du Gouvernement : toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le coronavirus - covid-19, un guide des bonnes pratiques pour les chefs d'entreprise : continuité de l'activité et protection des salariés (ministère du Travail, 17/04/2020) et enfin l'accès à tous les guides des préconisations par métiers (ministère du Travail - 11/05/2020).

Et dans le Gard ?

Pour le Gard en particulier, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Gard est  pleinement missionnée pour vous renseigner sur le plan massif de soutien aux entreprises, sur les mesures mises en œuvre et sur l'accomplissement des démarches. Chaque entreprise peut bénéficier des conseils des CCI et être orientée vers les bons services et les bons formulaires pour bénéficier des aides

Pourquoi ? Pour assurer le maintien d'une activité minimale dématérialisée pour l’accomplissement des formalités administratives considérées comme essentielles. Mais aussi pour l'évaluation au quotidien de l’impact du coronavirus sur l’activité économique. D'un autre côté, la diffusion régulière de l’information et des consignes sanitaires aux entreprises est elle aussi assurée par la CCI tout comme la participation au niveau régional ou territorial aux comités de pilotage en lien avec les préfets, autres chambres consulaires et organisations économiques.

17 conseillers " appui aux entreprises" dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l'industrie et des ressources humaines pourront vous accompagner dans vos démarches. Un mail est dédié à cet effet covid19@gard.cci.fr (merci d'indiquer impérativement votre numéro de téléphone, votre activité et votre commune d'implantation). Sinon, un numéro de téléphone a été mis en place au 04 66 87 96 96 (entre 8h30 et 17h30 du lundi au vendredi).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio