ActualitésSociété

SAINT-GILLES Jusqu’au 2 juin, voici le fonctionnement des services et établissements publics

Saint-Gilles et ses toits (Photo Anthony Maurin).

Le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, a présenté les mesures qui, depuis plus de dix jours maintenant, sont connues. Elles perdureront jusqu'au 2 juin prochain, minimum.

Dans le cadre de son plan de continuité d’activités, l'organisation des services de la Ville est comme un peu partout ailleurs adaptée à la situation sanitaire. Cependant, un principe essentiel demeure, les services municipaux sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous, en vertu des principes de distanciation physique et d'application des gestes-barrières.

Afin de protéger la population et de conserver l'intégrité physique des agents communaux, un seul bon réflexe est conseillé aux Saint-Gillois, celui de se renseigner avant de se déplacer. Ces modalités concernent de nombreux domaines de la vie quotidienne et pourront bien entendu évoluer au regard de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.

Mairie et CCAS

En Mairie, l'accueil est ouvert, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. L'accès aux services ne sera possible que sur rendez-vous. Il est donc recommandé d'effectuer vos démarches par téléphone, mail, courrier postal ou par dépôt de documents dans la boîte aux lettres extérieure (pensez bien à inscrire vos coordonnées exactes et complètes lors de votre demande). Vous trouverez la liste exhaustive des services ici.

Pour le CCAS, qui est ouvert, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, l'accès n'est possible qu'également sur rendez-vous (au 04.66.87.78.02 ou nadia.mastari@saint-gilles.fr). C'est à ces coordonnées que vous pouvez poser toute question relative au portage des repas (achat des tickets), aux dossiers logement et d’aide sociale, ou encore de domiciliation du courrier. Le minibus du CCAS, mis gratuitement à disposition des plus de 60 ans pour leur permettre d’aller faire des courses ou d'aller chez les professionnels de santé, a repris du service depuis le 14 mai (sous conditions).

La médiathèque

La médiathèque reste fermée au public mais elle met en place un système de drive (comptoirs de prêts et retours de documents) qui fonctionne de 9h à 12h et de 14h à 16h, du lundi au vendredi. Là aussi, il est conseillé à l'abonné de faire parvenir sa liste par mail. Les documents sélectionnés sont visibles sur le site internet de la médiathèque sur http://mediatheque.saint-gilles.fr, soit par téléphone au 04 66 87 79 00.

Les documents sont mis de côté pour être retirés l'après-midi pour une commande passée le matin, et le lendemain pour une commande passée l'après-midi. L'abonné qui se présente sans réservation préalable de documents, doit attendre que l'agent positionné au prêt transmette sa requête (nombre de doc et type) aux collègues des différents espaces qui feront le choix à sa place. Chaque abonné viendra avec son propre sac pour récupérer les documents préparés.

La médiathèque Émile-Cazelles à Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

Les personnes ne maîtrisant pas Internet ou n’ayant pas d'idées de lecture pourront emprunter des " pochettes thématiques " (BD, chanson française, biographies…) préparées sur des thèmes variés. C'est à vrai dire une manière de favoriser des prêts rapides et la découverte de nouveaux ouvrages. Pour les personnes les plus fragiles et à risque (les plus de 65 ans et tous ceux ou celles dont l’état de santé ne permet pas de se rendre à la médiathèque) elles bénéficient d'un prêt à domicile (mardi et jeudi matins au 04.66.87.79.00). Ceux qui ne sont pas encore adhérent peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet ou se renseigner au même numéro (mail mediatheque@ville-saint-gilles.fr).

Patrimoine, marchés, cimetières...

L’abbatiale est ouverte au public, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Un circuit, à respecter pour que le sens de circulation soit correct, a été mis en place. Les visites guidées sont suspendues pour l'instant.

La salle de spectacle des anciennes Halles Baltard ne rouvrira pas avant septembre. La saison culturelle est par conséquent interrompue.

La Maison de l’emploi est ouverte du lundi au vendredi (sauf mercredi), de 13h30 à 17h30. L'accueil se fait sur rendez-vous seulement au 04.66.87.07.87 ou par mail à accueil.mde@ville-saint-gilles.fr. La salle numérique est quant à elle fermée jusqu’à nouvel ordre.

La maison du Patrimoine est accessible uniquement sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis au (04.66.23.65.37 ou karine.schumacher@saint-gilles.fr). Vous pouvez tout de même remettre des documents grâce à la boite aux lettres extérieure de l'Hôtel de ville.

Les bâtiments et terrains communaux permettant de pratiquer une activité sportive collective restent fermés. Les activités de l’association Pleine forme saint-gilloise sont évidemment suspendues également.

Pour la capitainerie, l'activité du service a repris mais l’accueil ne se fera que sur rendez-vous préalable au 06.71.22.88.54.

Concernant l'épineux enjeux des marchés... C'est au regard des prescriptions établies que la ville a pris les décisions de permettre d'assurer la tenue du marché dans des conditions de sécurité et d’hygiène conformes à la réglementation depuis une dizaine de jours déjà.

Enfin, les cimetières. Les deux de la communes sont rouverts, par alternance et sous conditions, de 7h à 18h30, selon le planning suivant. Le lundi, cimetière Saint-Pierre, le mardi, cimetière des Arnavès, le mercredi , à nouveau le cimetière Saint-Pierre, le jeudi, c'est au tour du cimetière des Arnavès. Attention surprise, le vendredi matin, c'est le cimetière Saint-Pierre mais l'après-midi c'est le cimetière des Arnavès. Les deux cimetières sont fermés le samedi et dimanche. L'entrée se fait par une porte unique, où le gardien du cimetière inscrit le nom et l'heure d’arrivée du visiteur sur un registre dédié. Cette organisation pourra être perturbée en cas d’enterrement. Les visiteurs sont incités à respecter les distances de sécurité (au minimum 1 mètre entre les personnes) et bien sûr, d'éviter les rassemblements et d’appliquer les gestes-barrières.

Pour finir, la police municipale continue d'assurer les missions de sécurité et tranquillité publique et reste joignable au 04.66.87.31.44 (http://saint-gilles.fr/urgences-no-utiles-et-gardes).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité