ActualitésEconomie

MUNICIPALES Ancienne base Oc’Via : Jean-Paul Fournier favorable au projet de Jean-Paul Boré

Vue aérienne de la boucle ferroviaire de la base travaux d’Oc’Via construction, Nîmes
Crédit : Oc’Via – Yannick Brossard

Dans un communiqué de son équipe de campagne, Jean-Paul Fournier fustige le manque d’ambition de Nîmes métropole au sujet de reconversion de l’ancienne base Oc’Via et se prononce en faveur du projet présenté depuis des années par TPNA et Jean-Paul Boré.

"À deux semaines des élections municipales et de la mise en place d’une vraisemblable nouvelle gouvernance à Nîmes métropole, les services de l’Agglomération ont convoqué vendredi plusieurs partenaires pour évoquer le projet d’acquisition de l’ancienne base Oc’Via. Une réunion à laquelle les élus de la Ville n’étaient pas invités mais qui prévoyait pourtant dans son ordre du jour, le lancement d’une DUP (déclaration d'utilité publique)", indique le maire sortant.

"Outre que le procédé porte à réflexion et critiques, Jean-Paul Fournier s’étonne de la réaction plus que tardive quant au développement de cette zone, laissé à l’abandon depuis 6 ans, alors qu’il s’était clairement exprimé en soutien au projet porté par TPNA et Jean-Paul Boré. Jean-Paul Fournier y voit une carence forte de stratégie en matière de développement économique et d’absence inquiétante de projet de territoire. Un sentiment renforcé par le retrait en fin de semaine de deux délibérations pourtant inscrites à l’ordre du jour du conseil communautaire relative à des garanties d’emprunt pour la ZAE du Marché Gare et Magna Porta." 
 
Et de souligner : "Plus encore qu’il y a 6 ans, le projet porté par TPNA (en coopération avec la région) de création d’un vaste Pôle multimodal, générateur d’investissements et d’emplois, mérite d’être étudié pour enfin offrir à cette zone une perspective de développement à la hauteur du territoire."

Ce mardi soir, TPNA (Tous pour notre avenir), qui n'a pas pris part aux municipales à Nîmes en raison de désaccord avec Daniel Richard, annonce se réjouir de la position de Jean-Paul Fournier. "La base OCVIA qui est le cœur de notre projet de plateforme internationale de fret. Il est vrai qu'il fut le seul, comme nous l'avons souvent signalé, avec Jean Denat comme président du conseil départemental, à se prononcer en sa faveur. Ce projet a été aujourd’hui considérablement élargi avec le travail de Bertrand Filliette autour de la gare de triage comme vous le savez. Projet d'intérêt général, il dépasse tous les clivages. Nous l'avons toujours exprimé ainsi. Nous avions eu des engagements d’Yvan Lachaud dès juin 2014 pour une étude de faisabilité qui n’a jamais été engagée malgré toutes nos démarches. Grâce à notre intervention, Nîmes métropole avait pu adhérer à Eurocarex. Aucun autre candidat durant la campagne électorale n'a souhaité inscrire ce projet dans son programme."

Et de conclure : "Nous ne pouvons être indifférents à la prise de position de Jean-Paul Fournier pour l'action de Nîmes métropole dans le futur et il est évident que c'est pour nous une bonne nouvelle qu'il convient de concrétiser au-delà de la période électorale. Des contacts auront lieu afin de finaliser une telle proposition et bien entendu nous sommes, avec Bertrand Filliette, disponibles pour faire une présentation détaillée de ce projet et examiner quels pourraient être les engagements de l'Agglo de Nîmes métropole si elle était dirigée par les équipes de M. Fournier."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “MUNICIPALES Ancienne base Oc’Via : Jean-Paul Fournier favorable au projet de Jean-Paul Boré”

  1. A 8 jours du second tour ça sent un peu l’opportunisme politique et surtout la crainte du résultat. Les presque 10 % de Boré peuvent être décisifs. Et ce dernier habile imagine peut être qu’un poste de dirigeant dans la future structure n’est pas à négliger. Bref de quoi s’entendre avec une liste de droite ou une autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité