PONT-SAINT-ESPRIT Le vitrail de la tribune de l’église Saint-Saturnin en rénovation

Pour y accéder, il faut d’abord monter deux escaliers jusqu’à la deuxième tribune de la monumentale église Saint-Saturnin, à Pont-Saint-Esprit, puis crapahuter sur un échafaudage.
Arrivé en haut, on tombe nez à nez avec un vitrail de 2,20 mètres de diamètre sur lequel Marine Ventura, vitrailliste à l’atelier Bulard, à Saint-Alexandre, s’affaire en ce mardi matin. Car le vitrail est mal en point. Ces dernières semaines, il a perdu des petits bouts de verre, qui menaçaient de tomber sur la voie publique. « Le plus critique était l’oculus, au centre avec la colombe, qui tremblait », ajoute la vitrailliste.
Il a donc fallu agir : « La restauration était plus que nécessaire. La structure en plomb est devenue très souple et le vent accentue le problème », estime Marine Ventura. Car les morceaux de verre peints sont assemblés par une structure en plomb, qui date probablement comme le vitrail du XXe siècle (plutôt du début que de la fin du siècle, d’ailleurs), et dont les soudures ont petit à petit rompu.
Point de vandalisme donc - on imagine mal arriver à lancer un caillou aussi haut - mais les outrages du temps. Alors pour redonner au vitrail une deuxième jeunesse, il faut le déposer avant de le rénover en atelier. Pour ce faire, Marine Ventura retire les parties métalliques intérieures qui fixent le vitrail à la structure en acier sur lequel il repose.
Cette première partie est fastidieuse, puisqu’il faut se débarrasser du vieux mastic qui a servi à fixer les pièces il y a plusieurs décennies. En atelier, « nous allons dessertir le verre, enlever le réseau de plomb ancien, nettoyer pièce par pièce et remonter le vitrail avec un réseau de plomb neuf », explique la vitrailliste. Il faudra par ailleurs reconstituer les pièces manquantes. « Le motif étant symétrique, nous nous baserons sur l’existant », ajoute Marine Ventura.
En tout, les travaux devraient prendre un bon mois. En attendant, une protection provisoire sera installée, et la tribune restera fermée au public jusqu’à la fin de l’opération.
Thierry ALLARD