A la uneActualitésPolitique

VAUVERT En direct : élu avec 51,58% des voix, Jean Denat rempile pour six ans

Jean Denat peut avoir le sourire, il l'emporte de 150 voix. (photo Boris Boutet)

Pour ce second tour des élections municipales, Objectif Gard est à Vauvert pour vous faire vivre de l'intérieur cette journée électorale. Les Vauverdois ont jusqu'à 20 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, dans l'un des dix bureaux de vote de la commune. Pour rappel, au premier tour, le maire sortant, le socialiste Jean Denat, est arrivé en tête (45,06%), devançant Jean-Louis Meizonnet (43,08%) de 85 voix. Le taux de participation était de 49,85%. 

22 heures 45 : "Nous allons effectuer un recours"

22 heures 15 : "C'est ma plus belle victoire"

22 heures : Jean Denat en tête avec 51,58 des voix 

20 heures 15 : le dépouillement débute

Le dépouillement débute à Vauvert. (Photo Boris Boutet)

Le dépouillement vient de débuter en salle Bizet. Le taux de participation est de 57,30%. Les résultats sont attendus pour 22 heures.

19 heures : 56,49% de participation

La participation continue à monter légèrement. La hausse est désormais significative par rapport au premier tour avec 600 votants supplémentaires.

17 heures : déjà plus de votants qu'au premier tour

À 17 heures, le taux de participation est de 50,27%. Un chiffre en hausse quant on sait que le taux de participation final du premier tour était de 49,85%. Les retardataires ont encore trois heures pour accomplir leur devoir de citoyen.

16 heures : à vos masques !

Le masque est obligatoire dans les bureaux. (Photo Boris Boutet)

Les masques sont obligatoires dans tous les bureaux de vote. Les électeurs n'en ayant pas avec eux s'en verront remettre à l'entrée. Du gel hydroalcoolique est à disposition.

14 heures : le calme avant la tempête ?

L'ambiance est plutôt calme dans les bureaux de vote. (Photo Boris Boutet)

Alors que la campagne fut extrêmement tendue entre les deux candidats, le début de cette journée électorale se passe dans une ambiance plutôt décontractée. Pas sûr qu'il en soit de même lors de l'annonce des résultats, attendue aux environs de 22 heures.

12 heures 30 : Jean-Louis Meizonnet vote à son tour

Jean-Louis Meizonnet a voté à son tour. (Photo Boris Boutet)

Lui aussi inscrit en salle Jean-Jaurès, Jean-Louis Meizonnet, candidat de la liste Rassemblés pour Vauvert et soutenu par le Rassemblement national, a voté aux côtés de son fils Nicolas Meizonnet.

12 heures : un taux de participation de 30,62 %

À midi, le taux de participation est un peu moins élevé qu'au premier tour. Il était de 32,15% au premier tour contre 30,62% ce dimanche. Pour rappel, les électeurs ont jusqu'à 20 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, contre 18 heures habituellement.

11 heures 30 : Jean Denat a voté

Jean Denat a voté en salle Jean-Jaurès.

Jean Denat, maire sortant soutenu par le Parti socialiste et candidat de la liste Pour nous c'est Vauvert, a glissé son bulletin dans l'urne entouré de sa famille.

11 heures : pas plus de trois électeurs par bureau

Les électeurs font la queue devant le bureau de vote de l'école Jean-Macé. Et pour cause : ils ne peuvent rentrer que trois par trois. (Photo Boris Boutet)

Au bureau de vote de l'école Jean-Macé, la file d'attente s'étend et avance lentement. La raison : la restriction à trois électeurs maximum présents dans chacun des bureaux de vote. Seul le bureau directeur de la salle Bizet, beaucoup plus vaste, autorise la présence de cinq votants simultanément.

10 heures 15 : zoom sur Gallician

Près de 900 électeurs sont attendus à Gallician. (Photo Boris Boutet)

Cap sur Gallician, second hameau de la commune de Vauvert et ses quelques 900 votants. Un bureau de vote qui est d'ordinaire favorable à Jean-Louis Meizonnet. "Il y a 20 ou 30 ans, c'était un bastion communiste, rappelle Jacky Pascal, président du bureau. Mais beaucoup sont passés à l'extrême-Droite. Au premier tour, Jean-Louis Meizonnet a obtenu 99 voix de plus que Jean Denat." Un petit bureau donc mais qui pourrait avoir un impact important sur l'élection.

9 heures 15 : petit-déjeuner à Montcalm

C'est l'heure du traditionnel petit-déjeuner à Montcalm. (Photo Boris Boutet)

Il règne une ambiance conviviale au hameau de Montcalm, plus petit bureau de vote de Vauvert avec ses 187 électeurs. Ici, l'atmosphère est particulièrement détendue à l'heure du traditionnel petit-déjeuner. "Il n'y a pas beaucoup de votants, alors, les jours d'élection, on mange un morceau et on boit un coup tous ensemble, illustre Francine Chalmeton, présidente du bureau. En général, chacun amène quelque chose à grignoter et on partage. Il est de coutume que les candidats passent prendre le petit-déjeuner au hameau." À l'occasion de ce second tour, c'est le comité des fêtes du hameau qui régale. Au menu, vin rouge, fromage, charcuterie : bon appétit !

8 heures : les bureaux de vote sont ouverts

Les bureaux de votes sont ouverts (Photo Boris Boutet)

Les bureaux de votes sont ouverts ! Les premiers électeurs sont déjà là. "Je n'ai pas pu aller voter au premier tour et j'ai un programme chargé pour la journée, explique Alain, qui attendait impatiemment l'ouverture de la salle Bizet. Il va faire beau alors autant faire son devoir de citoyen le plus tôt possible pour être débarrassé." 

À Vauvert, 8 942 personnes sont inscrites sur les listes électorales et sont attendues aux urnes ce dimanche. Pour la première fois ici, les électeurs auront jusqu'à 20 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne. Dix bureaux votes accueilleront les électeurs tout au long de la journée :

  • Bureau 1 : Mairie – Place de la Libération et du 8 mai 1945
  • Bureau 2 : Salle Jean Jaurès – Rue Victor Hugo
  • Bureau 3 – Ecole Jean Macé – Avenue Robert Gourdon
  • Bureau 4 : Salle Mistral – Rue Louise Désir
  • Bureau 5 : Salle Bizet – Rue Louise Désir
  • Bureau 6 : Salle Foucaran – Avenue Victor Hugo
  • Bureau 7 : Gallician – Route des Etangs
  • Bureau 8 : Montcalm
  • Bureau 9 : Ecole Abauzit 1 – Rue Fanfonne Guillerme
  • Bureau 10 : Ecole Abauzit 2 – Rue Fanfonne Guillerme

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité