Actualités

ALÈS Le centre hospitalier adapte ses conditions d’accès et de visite

Photo archive Objectif Gard

L’évolution des conditions épidémiologiques dans le bassin alésien s’inscrit dans une tendance favorable. L’hôpital reste mobilisé en "Plan blanc" jusqu’au terme de l’état d’urgence sanitaire mais les situations suspectes ou de covid positif restent aujourd’hui assez rares.

Un mois après avoir repris progressivement l’ensemble de ses activités et rouvert la quasi-totalité de ses services, l’hôpital d'Alès est resté néanmoins sanctuarisé compte tenu des risques plus importants encourus par la population accueillie. Au regard du niveau de circulation du virus extrêmement faible, le centre hospitalier engage une nouvelle étape de retour à la normale et atténue certaines restrictions d’accès ou de circulation.

Les consultations reprennent à un rythme proche de la situation antérieure. Certaines consultations sont désormais proposées en téléconsultation, lorsque cela est possible, évitant ainsi un déplacement inutile. L’accès à l’hôpital n’est plus soumis à une autorisation d’accès délivrée par un médecin. L’ensemble des visites sont désormais autorisées.

Toutefois, l’hôpital maintient une série de précautions qui permettent de prévenir le risque de contamination et protéger les patients, souvent plus fragiles et âgés.

  • Les patients et visiteurs qui accèdent à l’hôpital doivent impérativement s’y rendre avec un masque. Les masques ne sont pas fournis par l’hôpital. Le masque doit obligatoirement être porté en permanence dans l’enceinte de l’établissement.
  • La prise de température à l’entrée reste en vigueur. Une détection automatique de température par caméra thermique sera prochainement mise en place à l’entrée générale. Les patients ou visiteurs fiévreux ne pénètrent pas dans l’hôpital et sont réorientés vers le service des urgences.
  • Au sein de l’hôpital, les mesures barrières restent en place : la distanciation dans les salles d’attente et les espaces collectif est maintenue.
  • Les patients et visiteurs veillent à se renseigner auprès des services, avant d’y pénétrer, car des restrictions ou précautions sectorielles peuvent y être imposées (limitation du nombre de visiteurs par chambre, horaires, désinfection des mains...)
  • Des tests PCR sont réalisés pour garantir la sécurité des hospitalisations programmées (avant une opération chirurgicale par exemple).
  • Il est à noter qu’un service de prélèvement de type « Covid drive » en partenariat avec le Laboratoire Labosud et l’association des infirmières libérales (AILBA) est opérationnel place sur le site hospitalier. L’accueil s’y réalise tous les après-midi, à partir d’un simple rendez-vous pris auprès du laboratoire Labosud.

Les urgences ont également adapté leur dispositif de prise en charge. Le poste médical avancé de tri a été relocalisé au sein du service et le circuit « haute densité virale » a été redimensionné afin de dégager plus de place pour les urgences « non virales ».

Enfin, s’agissant des EHPAD, l’allègement des restrictions est aussi à l’ordre du jour et va permettre d’autoriser davantage de visites, dans des horaires encadrés mais en veillant, plus que jamais, au respect des mesures barrière ou d’hygiène. Les résidents profitent à nouveau d’un cadre d’activités sociales qui se normalise peu à peu (reprise des repas en petits groupes, des visites d’intervenants extérieurs, d’activités sociales ou thérapeutiques collectives...)

Le centre hospitalier souligne à nouveau la nécessité pour la population alésienne de reprendre le cours de ses traitements et suivis spécialisés, médicaux ou chirurgicaux. En effet l’interruption ou le retard de prise en charge médicale, pour des patients atteints de pathologies chroniques ou encore des patients en attente de diagnostic ou de dépistage, peut avoir des répercussions importantes sur l’état de santé.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité