ActualitésEconomie

GRAND AVIGNON « Les Nuits gagnantes », une offre promotionnelle pour soutenir le tourisme

Les hôteliers Loïc L'Hervé et Catherine Cadou entourent le président du Grand Avignon Patrick Vacaris (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’Agglo du Grand Avignon organisait ce jeudi le lancement de sa saison touristique estivale. Une saison bousculée par la crise sanitaire, face à laquelle l’Agglo prend un train de mesures de soutien de la filière.

Il faut dire que le tourisme pèse pas mal sur le territoire du Grand Avignon, qui compte 19 000 lits, soit 45 % de l’offre hôtelière de Vaucluse et 1,85 million de nuitées touristiques. Alors le secteur va capter 45 % des fonds du plan de soutien covid-19. « Le Grand Avignon s’est mobilisé très fortement aux côtés des régions Sud et Occitanie, et nous avons porté notre propre plan, en tout il y a 900 000 euros pour soutenir l’activité économique et en particulier touristique », explique le président de l’Agglo Patrick Vacaris.

Car il le sait, cette année plus que jamais, « il va y avoir une concurrence forte entre les territoires. » Alors même s’il se borne à l’optimisme et rappelle que le territoire a attiré Barack Obama et sa famille pour des vacances à Villeneuve il y a un an, il faut se distinguer. Alors le Grand Avignon lance une mesure phare : l’offre promotionnelle « les Nuits gagnantes ».

L’idée est simple : pour toute réservation d’une nuitée auprès d’un hébergeur partenaire des offices de tourisme du Grand Avignon ou d’Avignon, la deuxième nuitée ouvre le droit à une réduction immédiate de 29 euros et à un Avignon city pass d’une valeur de 21 euros, qui permet de visiter les monuments d’Avignon, dont le Palais des Papes, et de Villeneuve. L’idée est de « dynamiser les hébergements pour créer de l’activité, notamment dans les restaurants », explique la directrice de l’office de tourisme du Grand Avignon Claire Prost.

Car cet été, la clientèle sera plus que jamais locale. Alors l’inciter à prolonger son séjour, c’est aussi favoriser la consommation sur place. L’Agglo investit 80 000 euros en tout sur l’opération, en communiquant notamment sur les régions limitrophes. « Cela peut nous amener une clientèle de proximité ou de passage », estime Catherine Cadou, qui gère l’hôtel l’Hermitage, aux Angles, qui doit faire face, comme tous ses homologues du territoire, à « l’effondrement du pilier que représente le Festival d’Avignon. »

Pour le gérant du gîte et chambre d’hôtes la Villa Solary, au Pontet, Loïc L’Hervé, ce dispositif est « une très bonne chose. l’activité aujourd’hui est sur les très courts séjours. » Lui espère ainsi capter de la clientèle locale, son établissement fonctionnant d’ordinaire essentiellement avec une clientèle étrangère, sur qui il ne faudra pas trop compter cet été. Pour bénéficier des « Nuits gagnantes », il suffit de téléphoner au 04 32 74 32 74.

Plus largement, l’accueil et les offres sur place s’adaptent au contexte. C’est le cas pour le programme des visites et des animations, ou encore de fiches destinées à un tourisme plus local. « Nous avons préparé des visites plus pointues, pour un public qui connaît déjà le territoire », note Claire Prost. De quoi aller plus en profondeur, et ne pas se contenter des principaux monuments. Toujours au rayon nouveautés, des liaisons fluviales entre Avignon et Villeneuve sont proposées, pour découvrir le territoire autrement, et l’opération « Voisins ambassadeurs » a été lancée pour les monuments de Villeneuve. Elle consiste en la gratuité du billet pour un habitant du Grand Avignon accompagnant deux personnes qui achètent leur billet dans un des monuments de Villeneuve.

« Nous aurons une clientèle de proximité, il nous faut nous appuyer sur la population locale », estime Claire Prost. À défaut de Barack Obama…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité