A la unePolitique

NÎMES MÉTROPOLE Le Nîmois Franck Proust a assez de soutiens pour présider l’Agglo

Ce matin dans le château de Générac, le candidat Nîmois Franck Proust entouré de 10 maires de l'Agglo dont le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (Photo : Coralie Mollaret)

« Si tout va bien », l’adjoint nîmois devrait être élu président de Nîmes métropole demain matin. Franck Proust est parvenu à convaincre 16 maires sur les 39 que compte l’Agglo nîmoise de voter pour lui. 

C’est depuis le château de Générac, fief du maire Les Républicains, Frédéric Touzellier, que Franck Proust a organisé une conférence de presse. À 24 heures de l’élection du président de Nîmes métropole, le candidat nîmois a affiché clairement ses soutiens. Sur les 39 maires de l'Agglo, Franck Proust en a convaincu 16 de voter pour lui, dont le maire de Marguerittes qui possède quatre délégués communautaires. 

Le compte semble être bon

Demain « si tout va bien », Franck Proust devrait succéder à Yvan Lachaud à la tête de l'Agglo. En plus des 37 délégués communautaires issus de la majorité du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, ces ralliements permettent aux Nîmois de récolter plus de la moitié des 105 voix au conseil communautaire. Dans le lot des maires qui ont plébiscité sa candidature, pas mal de nouveaux édiles comme les maires de Marguerittes, de Caissargues, de Caveirac, de Saint-Dionisy, de Saint-Génies-de-Magloires ou encore de Sernhac. 

L'élu marguerritois, Rémi Nicolas, avait dévoilé à demi-mot son soutien à Franck Proust sur notre plateau, regardant avec bienveillance l’idée du Nîmois de créer une délégation dédiée aux fonds de concours. Des crédits dont l’attribution sera réorganisée, si le Nîmois est élu demain. « On organisera un séminaire de rentrée avec les maires, explique toutefois Franck Proust précautionneux. Mais on peut imaginer que 80% de ses fonds seront fléchés vers des thématiques comme l’écologie. »

Des édiles, plus anciens, ont aussi rejoint sa cause, comme (et c'est une surprise) le maire de Lédenon, Frédéric Baume, sensible, lui, à la création « d’une délégation sur la relation avec les usagers de Nîmes métropole. » Un service qui pourra veiller au bon fonctionnement de l’instruction des permis de construire avec les citoyens des communes qui ont délégué ce service à l’Agglo. Gilles Gadille, maire de Cabrières, a de son côté apprécié le côté « apaisé » de la candidature de Franck Proust, déplorant « l’organisation de réunions qui n’ont pas abouti. » Quant au maire de Saint-Gervasy, Joël Vincent, il a particulièrement apprécié l’idée de créer un conservatoire intercommunal : « Je rêve d’une école de musique intercommunale, ça me tient à cœur. » 

Franck Proust « tend la main » à Eddy Valadier

À ces 16 maires, « deux autres me soutiennent mais ne veulent pas dévoiler leur identité », indique Franck Proust commentant : « La campagne pour la présidence de Nîmes métropole a été difficile. Elle s'est déroulée dans un climat de tension et de peur. » Concernant son concurrent, le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, « je l’ai eu encore hier au téléphone. Je lui ai tendu la main. Saint-Gilles est la deuxième ville de l’Agglo. Après vous ne pouvez pas empêcher les gens d’aller au bout. » Et de glisser : « Parfois, il y a aussi un environnement qui vous pousse à quelques erreurs. » L’élection du président de Nîmes métropole et des 15 vice-présidents (dont quatre nîmois et onze issus des autres communes) se tient demain matin au Colisée à 9h30. 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Lire aussi : NÎMES MÉTROPOLE Franck Proust, son projet pour l’Agglo

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité