Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 21.07.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 3930 fois

TÉLÉVISION L'émission Capital sur M6 consacre un reportage au Gard ce dimanche

Julien Courbet dans Capital sur M6 / Photo Nicolas GOUHIER/M6

Dimanche 26 juillet à 21h05, l'émission économique de la chaîne de télévision M6, Capital, consacre un reportage sur les fruits et légumes avec des révélations sur les marchands de bord de route. Un reportage largement consacré au Gard avec notamment Natacha Trani, responsable du service concurrence, consommation et répression des fraudes du Gard. Et Christian Colautti, maraîcher à Ners.

Natacha Trani est responsable du service concurrence, consommation et répression des fraudes du Gard. Alors quand vient l’été, elle parcourt les routes de son département pour contrôler les stands de fruits et légumes. Car les statistiques ne sont pas glorieuses : dans le département l’été dernier, plus d’un stand sur deux présentait des anomalies. Fausse origine, allégations “producteur” et “vente directe” mensongères ou encore absence d’autorisation... L’enquêtrice rappelle aux commerçants de bord de route leurs obligations.

Christian Colautti est maraîcher à Ners dans le Gard. Avec sa compagne Brigitte, ils sont propriétaires de “La ferme de Cissou”. Sur 7 hectares, ils cultivent les légumes de leur région, sans pesticides. Le producteur vend toute l’année sa production aux cantines scolaires et aux restaurants. Mais quand vient l’été, c’est grâce à son stand de bord de route qu’il vend lui-même ses légumes. Un commerce en direct qui lui permet de vivre de son métier et de partager ses connaissances. Mais depuis quelques temps, les stands se multiplient autour de lui. Une concurrence pas toujours loyale...

Résumé de l'émission : Ils fleurissent dès le début de la saison estivale sur la route des plages ou au bord des départementales : les vendeurs de fruits et légumes. Fraises, cerises, melons... Les stands sont plus ou moins garnis, mais toujours très simples. Seules règles : obtenir une autorisation pour vendre des produits sur la voie publique et prouver que 70% des fruits et légumes provient de sa propre exploitation. Peu de traçabilité, une qualité pas toujours au rendez-vous, très souvent les prix sont plus intéressants que dans les supermarchés. Pour les clients c’est l’assurance de payer directement les producteurs, sans aucun intermédiaire. Mais la compétition fait rage entre les échoppes. Et parfois, la qualité n’y est pas.

Dans le Gard, 50% des stands contrôlés se sont avérés non conformes. Pour la préfecture et la répression des fraudes, ces petits commerces à ciel ouvert sont désormais dans le viseur. Ils font partie des « priorités ». En France, près de 20% des légumes importés finiraient avec une étiquette « origine française ». Alors dans le Gard, pour limiter ces arnaques, la Chambre de commerce et le département ont mis en place une sorte de label. Un réseau « Bienvenue à la ferme » qui certifie au consommateur qu’il s’agit bien de produits locaux.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio