Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Un « Quartier d’été » entre activités et apprentissage

Les trois actions menées dans le cadre du plan "Quartier d'été" ont été présentées par Catherine Pecastaing, adjointe aux affaires sociales et solidarité, en présence du comité des fêtes et de son président, Patrick Sabadotto. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce jeudi 30 juillet, a été présenté le plan "Quartier d'été", dispositif national, adopté par la ville de Pont-Saint-Esprit. Il fait suite à la crise du covid-19 et concerne principalement les personnes les plus vulnérables, à savoir les habitants des quartiers défavorisés. 

L'enjeu est de recréer du lien social entre les habitants après de longs mois de confinement. Et malgré des délais très courts, la municipalité a réussi à obtenir toutes les autorisations préfectorales et à mobiliser ses services pour organiser plusieurs actions en faveur des Spiripontains.

La première c'est la manifestation "Le quartier en fête c'est cool", assurée par le comité des fêtes, sur proposition de la mairie. Elle a lieu tous les week-ends, jusqu'au 23 août, de 15 à 19h, sur la place Saint-Pierre, située en plein cœur du quartier prioritaire de la Ville (QPV). Des animations pour les enfants sont installées notamment des jeux aquatiques, du tir à l’arc, des structures gonflables, un toboggan géant, des jeux traditionnels en bois, un "trottino drome" (parc de trotteurs mobiles pour les tous petits) et des ateliers créatifs et culturels. Tout est gratuit.

Cet événement constitue un moment de loisirs pour les enfants "des familles qui ne peuvent pas partir en vacances cet été", note Catherine Pécastaing, adjointe aux affaires sociales et solidarité. Mais il s'adresse également à tous les Spiripontains et aux visiteurs. Les animations sont sur la même place que le départ de la tyrolienne au-dessus du Rhône, aménagée pour tout l'été par le parc Accroche Aventure.

Tous les week-ends, jusqu'au 23 août, a lieu la manifestation "Le quartier en fête, c'est cool !", place Saint-Pierre, de 15 à 19h. (photo Ville Pont-Saint-Esprit)

L'autre pan du plan "Quartier d'été", c'est l'opération "Vacances apprenantes". La semaine du 6 au 10 juillet, neuf collégiens de 6e et 5e ont bénéficié du dispositif au collège George-Ville. Le matin, ils étaient en classe pour réviser les fondamentaux comme le français et les mathématiques, et l'après-midi, ils ont profité de plusieurs activités sportives ou culturelles (sorties à la Mobybase d'Apt dans le Vaucluse, escape-game, pôle mécanique d'Alès, accrobranche à Accroche Aventure ou encore paintball).

Au collège Georges-Ville à Pont-Saint-Esprit, neuf élèves allant de 6e et 5e ont bénéficié du dispositif "vacances apprenantes", durant la semaine du 6 au 10 juillet. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Une dizaine d'enfants spiripontains est également inscrite aux "Colonies apprenantes" à Méjannes-le-Clap, en partenariat avec la communauté d'agglomération du Gard rhodanien. Même principe qu'au collège : le matin est dédié aux apprentissages et l'après-midi aux activités de plein air. Un groupe d'enfants de 6-11 ans a déjà effectué une session du 27 juillet au 1er août. Un prochain groupe d'adolescents fera un séjour du 2 au 7 août.

La Ville de Pont-Saint-Esprit a pu insuffler et participer à ses actions grâce à des demandes de subvention. L'État a fourni une aide à hauteur de 80% du coût de la mise en place. Elle attend encore la participation de la Région, qui a déjà donné un accord de principe.

Toutefois, la municipalité regrette la faible participation au dispositif "Vacances apprenantes" au regard du nombre de places disponibles. Une conséquence des courts délais pour les organiser, mais aussi de la crainte persistante des familles à laisser participer leurs enfants en période de crise sanitaire.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité