A la uneCultureSociété

GARD Un ouvrage pour tout savoir sur César

Jules César a une histoire méconnue, à vous de la découvrir avec Alcide (Photo QR)

Paru en mai dernier aux éditions Alcide jeunesse, Jules César, une vie de conquête est un livre écrit par Éric Teyssier, maître de conférence à l’université de Nîmes, et illustré par Frédéric Cartier-Lange.

Le sud de la France et notamment le Gard sont connus pour certains de leurs monuments historiques liés à la domination romaine sur la Méditerranée durant de nombreuses années. Comment un jeune homme ayant baigné dans l'aristocratie romaine tout en venant des quartiers populaires de Rome a-t il pu marquer son empreinte d'une telle manière durant son règne ? 

Dans cet ouvrage, auteur et illustrateur vous font découvrir la biographie d'un des plus grands hommes politiques romains de l'Histoire. À travers cette oeuvre, vous serez transportés plusieurs années avant la naissance de Jésus Christ, à l'époque où Rome était la cité méditerranéenne la plus puissante de son vaste bassin. Sur quatre chapitres, le lecteur fera connaissance avec l'histoire tragique d'un grand stratège assassiné au sommet de sa gloire.

Pompée, César, Crassus. (photo Quentin Reinhard)

Grâce aux illustrations de Frédéric Cartier-Lange et aux explications d'Eric Teyssier, vous découvrirez le parcours de Jules César dans sa jeunesse, son arrivée au pouvoir, ses multiples exploits militaires mais aussi sa légendaire défaite face à Vercingétorix qu’il finira par battre en Gaule. Le fonctionnement de Rome ainsi que les guerres civiles engendrées par les différents événements comme les 23 coups de poignards reçus par César lors de son assassinat vous sont expliqués au terme de récits enrichissants et passionnants.

Illustration Frédéric Cartier-Lange (Photo Quentin Reinhard).

Cette fabuleuse histoire qui connaît une fin tragique est racontée de manière didactique, facile à lire. Visant un public assez jeune, ce livre est tout de même ouvert à tous les âges car les faits historiques racontés sont nombreux et en surprendront plus d’un. Les illustrations vous plongent dans l'univers antique avec les costumes de l'époque très bien représentés tout comme certaines cartes qui vous aident mieux à comprendre les différentes conquêtes de César.

Jules César, une vie de conquêtes, édité chez Alcide Jeunesse. 71 pages illustrées. 12 euros. En vente dans toutes les bonnes librairies.

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité