ActualitésEconomie

GARD 37 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre sur 16 communes

Photo DR

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a visité jeudi dernier le Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau WiGard Fibre sur la commune de la Grand-Combe. Ce déplacement a été l’occasion d’un point d’étape sur les travaux de déploiement du réseau WiGard Fibre, réalisés par SFR FTTH, qui compte désormais 37 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre sur 16 communes du Département du Gard.

En mai dernier, et ce malgré la période de confinement, le réseau Wigard Fibre comptait ses premiers abonnés sur six communes du département du Gard : Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi et Vauvert.

Le chantier a repris un très bon rythme. Ce sont 37 000 logements et locaux professionnels qui sont désormais éligibles à la fibre sur 16 Communes du département : Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint–Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac. L’objectif est de permettre à près de 50 communes du territoire gardois de bénéficier des premiers raccordements à la fibre d’ici fin 2020.

Depuis le mois de mai, près de 3 500 demandes de raccordements ont déjà été recensées et 1 500 souscriptions à la fibre se sont concrétisées auprès des opérateurs.

Photo DR

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a pu accéder aux infrastructures du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de la Grand-Combe qui desservira 7 500 logements et locaux professionnels sur 8 communes : La Grand-Combe, Branoux-les-Taillades, Cendras, Lamelouze, Laval-Pradel, Les Salles-du-Gardon, Portes et Sainte-Cécile-d’Andorge. La pose de 23 armoires de rues sera nécessaire pour réaliser le déploiement de la fibre sur ces communes. Les travaux sont en cours pour rendre les premiers logements éligibles à la fibre au premier trimestre 2021.

WiGard Fibre, un vecteur économique facteur d’emploi dans le département

Avec plus de 2 500 km de câbles optiques déployés sur l’ensemble du département, 21 Nœuds de Raccordements Optiques (NRO), deux points physiques de collecte du réseau internet (POP) et 335 armoires de rues déjà installés sur tout le territoire, le réseau WiGard Fibre représente un chantier exceptionnel. Cet été encore, 78 communes sont concernées par ces travaux.

A lui seul, le chantier emploie 40 entreprises dont 24 sont basées en Occitanie et 14 sont Gardoises. SFR FTTH utilise notamment les compétences des sociétés CIRCET et JSC présentes au plan national. Plus de 200 personnes sont mobilisées sur l’ensemble des activités pour déployer ce tout nouveau réseau. Dans un marché de la fibre en forte tension en France et face à la demande exponentielle en personnels formés, les sous-traitants et partenaires de SFR FTTH recherchent toujours des ressources qualifiées, que ce soit des techniciens formés au déploiement de la fibre en aérien ou des chefs de chantier et des conducteurs travaux.

Pour répondre à ce besoin croissant en compétences locales, SFR FTTH s’investit avec le Département du Gard auprès d’acteurs locaux pour permettre l’accès à la formation et à l’emploi. Des sessions d’information/recrutement sont régulièrement organisées avec Pôle Emploi sur la plate-forme Fibre Optique du Lycée Jules Raimu. Ainsi entre septembre et décembre 2020, un parcours de formation aux métiers de la Fibre sera mis en œuvre par le Greta de Nîmes, l’AFPA et Constructys. Cette formation diplômante est financée à parts égales par SFR FTTH et par Pôle Emploi.

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques : "Avec les collectivités, l’objectif de l’État est que tout le Gard soit connecté à la fibre d’ici 2022. AlticeFrance, JSC et 40 entreprises sont mobilisées. 190 emplois ont été créés dans le département. Merci aux techniciens pour leur travail. Postulez : le secteur recrute !"

Les bénéfices de la Fibre

La séquence exceptionnelle de la crise sanitaire a rendu le Très Haut Débit indispensable pour télétravailler, rester au contact de ses proches, s’informer et se divertir. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la Fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.  A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la Fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL.

Dès aujourd’hui, de nouveaux services pour les gardoises et gardois

Deux opérateurs clients du réseau WiGard Fibre, SFR et Orange, proposent déjà leurs offres commerciales aux habitants du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint–Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac, qui peuvent d’ores et déjà souscrire leur abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.

Vérifier votre éligilité : http://wigardfibre.fr/test-deligibilite/

* FTTH est l'acronyme anglais de « Fiber To The Home » qui veut dire "fibre jusqu'au domicile". L'abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de "bout en bout". Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l'intérieur du logement pour être raccordée à un modem

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “GARD 37 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre sur 16 communes”

  1. Bonjour,
    Pourquoi les politiques ne se montrent ils que dans les endroits où il n’y a pas ou plus de problème? Certaines communes ou quartiers pourtant très peuplés doivent toujours faire avec moins de 2 mégas descendants et 0,3 montant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité