ActualitésSociété

PONT-SAINT-ESPRIT Le conseil municipal des jeunes fait le point sur les projets de l’année

Quinze enfants du conseil municipal des jeunes de Pont-Saint-Esprit se sont réunis pour leur séance plénière ce mercredi après-midi. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Cela faisait depuis mars que le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Pont-Saint-Esprit ne s'était pas réuni. Ce mercredi 9 septembre, quinze élus en herbe ont fait le point sur les projets du reste de l'année, fortement marquée par le covid. 

La plénière a commencé par recenser les projets toujours à l'ordre du jour et ceux qui sont annulés à cause du contexte sanitaire. Les jeunes ont ensuite formé des groupes de travail sur les actions maintenues. Il y a par exemple le World clean up day (littéralement journée mondiale du nettoyage) qui se déroulera le 19 septembre. Plusieurs élèves se sont portés volontaires pour y participer à Pont-Saint-Esprit et aussi pour porter des affiches de l'événement dans les écoles et collèges. Des sacs poubelle, des gants et éventuellement des masques seront fournis sur place.

Le conseil municipal des jeunes s'est aussi penché sur la 2e édition du concours de chant le Micro d'or qui comprendra cette année deux catégories enfant et adulte. Les auditions auront lieu le mercredi 23 septembre à la scène-chapelle et la grande finale le 7 novembre, en présence de la chanteuse Katia Markosy qui sera dans le jury.

D'autres enfants ont planché sur le festival du livre qui aura lieu fin novembre. La nouveauté sera la place laissée à la poésie sur le thème "Heureuse liberté". Une poignée de jeunes élus vont créer des haïkus (poèmes de quelques lignes, NDLR) qui seront ensuite rendus publics.

Autre mission du CMJ : utiliser le budget participatif pour une action environnementale. À savoir que le CMJ dispose d'une enveloppe de 50 000 € pour mettre en place des projets sur les 200 000 € qu'englobe au total le budget participatif. La réflexion se tourne plutôt vers l'installation de ruches en ville. "Il faut acheter les ruches, s'en occuper, trouver un endroit adéquat, que vous appreniez tout ce qui concerne les abeilles...", liste Luc Schrive, conseiller municipal à l'Environnement.

En revanche, à cause du contexte sanitaire, le tournoi de football est annulé tout comme la visite de la caserne des pompiers et de l'Ehpad et le voyage. Les jeunes iront tout de même passer une après-midi au parc Accroche aventure pour compenser. Ils réfléchissent également à un petit événement à mettre en place avant la fin de l'année 2020. La jeune Louise a proposé "un carnaval d'Halloween ou de Noël"... Les idées fourmillent à la grande satisfaction de la maire, Claire Lapeyronie, et des élus.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité