REMOULINS À la recherche de bras pour nettoyer les berges du Gardon ce samedi

L'association de protection de l'océan, The Seancleaners, créée par le skipper Yvan Bourgnon, a désormais sa délégation en Occitanie. Ce samedi 19 septembre, les bénévoles poursuivront leur action mais en eau douce à l'occasion du World Clean-up day. Une première action de nettoyage et de ramassage des déchets est prévue sur les berges du Gardon à Remoulins à partir de 10h, de concours avec la municipalité.
Une action essentielle pour l'association qui rappelle que la crise sanitaire "a conduit à une augmentation significative de la consommation de protections en plastique à usage unique (masques, gants, bouteilles de gel hydroalcoolique…) et d’emballages en plastique, qui se retrouvent trop souvent jetés en pleine nature ou dans la rue." Des déchets s'ajoutant aux 9 millions de tonnes déversées dans les mers et les océans chaque année. "80% de cette pollution proviennent des terres et sont acheminés vers les océans par les fleuves et rivières", chiffre l'association The Seacleaners.
D'où cette action à Remoulins, sur les berges du Gardon, particulièrement fréquentées à la belle saison. Les participants seront accueillis dès 10 h à la plaine sportive, rue de l'ancien pont. À 10h30, c'est le départ de la collecte qui durera une heure voire plus si les participants le désirent. Une séance photo souvenir est prévue avec les participants et les déchets ramassés.