Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 19.09.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 10938 fois

FAIT DU SOIR Intempéries dans le Gard : des dizaines de sauvetages et 400 personnes mises en sécurité

Photo DR Objectif Gard

Photo DR Vincent Lhermet sur Twitter

Depuis ce samedi matin, le Nord du Gard affronte un épisode de pluie exceptionnel qui a provoqué dans plusieurs territoires, des inondations importantes. Depuis 14 heures, le département est passé en alerte rouge inondation. Et les autorités redoutent de nouvelles précipitations la nuit prochaine.

Les sapeurs-pompiers du Gard sont mobilisés depuis de nombreuses heures dans le secteur Vallée Borgne (Anduze / St Jean du Gard) et du Vigan-Pont d’Hérault-Valleraugue. Il faut dire que le relief des Cévennes a été concerné toute cette journée de samedi par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls atteignant 250 à 400 mm, localement plus dans les Cévennes gardoises. Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls observés sont de 152 mm au Caylar (Hérault), 367 mm au Vigan (Gard) et 307 mm à Bassurels (Lozère). Le département du Gard est depuis en vigilance rouge crues.

Au total, on compte près de 40 sauvetages par hélicoptères ou moyens terrestres. Et plus de 400 mises en sécurité ou déplacement de population. Une personne est toujours portée disparue sur le secteur de Pont d’Hérault.

Par ailleurs, cinq hélicoptères sont mobilisés sur le département du Gard et appuient les moyens au sol. Près de 400 sapeurs-pompiers du Gard sont mobilisés sur l’ensemble des secteurs. Et 250 sapeurs-pompiers des départements voisins sont engagés ou en cours d’engagement. A noter un poste de commandement actif à Anduze et à Pont d’Hérault.

Dans la perspective de nouvelles précipitations attendues cette nuit, les pompiers demandent de respecter toutes consignes de sécurité, d’éviter les déplacements inutiles et de ne pas encombrer les lignes de secours pour des caves ou garages inondés.

Météo France annonce que les averses et les orages se réactivent en cette soirée de samedi et première partie de nuit de samedi à dimanche. Ils s'étendent aux plaines et au littoral. Ce risque d'orages forts concerne une large moitié Ouest du Gard, davantage impactées. Des cumuls de 80 à 120 mm en peu de temps sont possibles, avec de la grêle et de violentes rafales de vent. En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus forts se décalent en direction des Bouches-du-Rhône.

A noter que sur les Cévennes et le piémont gardois, on attend encore des cumuls de 100 à 150 mm d'ici la seconde partie de nuit de samedi à dimanche.

En images sur les dégâts à Valleraugue : 

Photo DR Objectif Gard

Photo DR Objectif Gard

Photo DR Objectif Gard

Photo DR Objectif Gard

Photo DR Objectif Gard

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio