ActualitésSociété

NÎMES Ateliers et cours publics à l’école des Beaux Arts

À l'École des Beaux-Arts (Photo Archives Anthony Maurin).

L'École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) accueille des étudiants toute l'année mais ses espaces et certains cours sont aussi destinés aux curieux, aux amoureux de l'art et aux lycéens en préparation aux études supérieures artistiques.

L'art n'est pas réservé qu'aux seuls élèves de l'école. Il ne l'est pas non plus aux élèves tout court ! Pour les adultes, des cours sont aussi organisés.

  • Découverte de la création artistique des XXe et XXIe siècles avec Steven Le Priol le mercredi 18h-20h.

À travers la présentation d’œuvres d’artistes, de leurs processus, de leurs domaines d’action et de réflexion, ce cours propose un panorama de l’art moderne et contemporain. L’approche par thème vise à favoriser les échanges autour des notions et des œuvres présentées, à développer le regard et les capacités d’analyse des participants et à les amener à une réception active des propositions des artistes de leur époque.

  • Dessin contemporain avec Émeline Girault les mercredi 18h-20h, jeudi 18h-20h et vendredi 14h-16h.

Le dessin sera abordé au sens élargi du terme, jusqu’à des pratiques contemporaines. À travers l’expérimentation de différentes techniques et des exercices rythmés, les participants seront invités à affûter leur dextérité et leur acuité visuelle. Modèles vivants, objets, expositions seront les supports de l’initiation.

  • Éditions et impressions avec Steven Le Priol le jeudi 17h-20h.

Cet atelier conjugue initiation et perfectionnement aux techniques de la gravure en taille-douce (eau-forte et aquatinte), en taille d’épargne (bois et linoléum) ainsi qu’en sérigraphie. Il fonctionne comme un lieu d’échanges et de travail collectif. La première partie de l’année sera consacrée à l’apprentissage des bases techniques, puis chacun sera accompagné dans le développement d’un travail personnel, sans thème imposé, l’expérimentation étant mise en avant afin que chacun acquière une autonomie dans la pratique.

  • Peinture avec Steven Le Priol le vendredi 14h-17h30.

Ce cours abordera la peinture d’un point de vue technique et esthétique. Les sujets et exercices proposés auront pour but de favoriser l’apprentissage des techniques fondamentales de la peinture à l’huile et aborderont également la question de la couleur et de l’expression.

Pour les enfants et adolescents

  • Pour les 7-11 ans, élèves de l’école primaire avec Charlette Knoll le mercredi 10h30-11h50, 13h30-14h50 et 15h-16h20.

Ces ateliers permettent aux enfants d’aborder, de manière ludique, diverses pratiques artistiques telles que dessin, peinture, collages ou volume. Ils en explorent les nombreuses possibilités par l’expérimentation, la découverte d’outils, le détournement, mais aussi à travers le jeu et l’échange, avec des réalisations individuelles ou collectives. L’année sera ponctuée de plusieurs sorties à la rencontre de l’art contemporain au Carré d’art, musée d’art contemporain de Nîmes.

  • Pour les 12-15 ans, collégiens avec Émeline Girault le mercredi 14h-16h et 16h-18h.

Ce cours explorera un large spectre de techniques et de pratiques artistiques (dessin, collage, peinture, image). Les participants découvriront les grands courants du XXe siècle, ainsi que des démarches d’artistes contemporains (visites d’expositions) pour ensuite exercer leur oeil, développer leur esprit critique et débrider leur imagination.

À partir de 16 ans, lycéens et étudiants

  • Cours de préparation aux études supérieures artistiques avec Steven Le Priol, le mercredi 14h30-17h30.

Ce cours vise à renforcer les participants dans leurs pratiques plastiques (dessin, peinture, image...), ainsi que leurs connaissances en histoire de l’art et en art contemporain. À travers des thématiques de travail, des exercices collectifs ou individuels, les élèves seront invités à mieux connaître et à se définir vis-à-vis des mécaniques culturelles actuelles. Les participants qui le souhaitent seront également conseillés sur la composition de leur dossier plastique demandé dans le cadre des concours d’entrée en écoles d’art. Ce cours peut être complété par la découverte de la création artistique des XXe et XXIe siècles (voir plus haut).

(Photo Archives Anthony Maurin).

Pendant les vacances d’hiver, un stage assuré par Steven Le Priol est organisés tous les jours du 22 au 26 février 2021. Ce stage intensif devrait proposer de développer les compétences techniques et d’affiner les qualités de réflexion des participants, en vue du concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art et de design. Le temps du stage se partage entre travail individuel et travail collectif pour mener à bien un projet plastique. Des conseils sont également donnés pour la constitution du dossier plastique et sur les modalités des concours. Le programme détaillé et les inscriptions seront connus et se feront à partir de décembre 2020.

Enfin, la bibliothèque de l’Hôtel Rivet (10 Grand’Rue), spécialisée en art contemporain, propose une collection de plus de 12 000 documents (livres, revues et magazines, DVD) sera accessible et tout sera consultable sur place. Le fonds, en constante évolution, est enrichi en lien avec les enseignements dispensés à l’école et l’actualité artistique. L'accès se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h au 04.30.06.12.04 (hors vacances scolaires). Catalogue en ligne esbanimes.centredoc.fr

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes au 04.30.06.12.00 ou par mail ici apa@esba-nimes.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité