ActualitésPolitique

VALLABRÈGUES L’élection municipale annulée par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Le tribunal administratif de Nîmes a annulé, ce mercredi 23 septembre, l'élection municipale de Vallabrègues. 

Le 15 mars dernier, le maire sortant de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles, s'était imposé dès le premier tour des municipales, face à Jean-Pierre Fuster (Rassemblement national), en remportant 62,53% des suffrages exprimés. Une victoire immédiatement remise en cause par le RN contestant la validité des bulletins de vote du maire-candidat. Jean-Marie Gilles, président de bureau, avait en effet omis de préciser sur le bulletin de vote la nationalité belge d’une de ses colistières. Une faute reconnue par l'intéressé.

Jean-Pierre Fuster et la préfecture du Gard avaient déposé un recours. Suite à l'audience du 4 septembre, l'annulation de l'élection municipale de Vallabrègues a été prononcée par le tribunal administratif. "Nous sommes satisfaits, réagit Jean-Marie Gilles. On ne voulait pas être exclus de cette élection." C'est en effet ce qu'attendait le candidat RN en réclamant la nullité des bulletins de vote du maire sortant, afin de décrocher l'écharpe tricolore sans avoir encore à passer par le verdict des urnes.

Jean-Pierre Fuster a 30 jours pour faire appel auprès du Conseil d'État de cette décision du tribunal administratif. "Je suis très déçu de la décision, lance-t-il. Le tribunal n'a pas suivi les textes de loi du code électoral. Encore une fois, parce que c'est le RN, c'est deux poids, deux mesures. On ne peut pas laisser passer ça." Par conviction personnelle, l'appel est inévitable pour Jean-Pierre Fuster, mais, dit-il, "je dois prendre contact avec mon avocat." Et de prévenir : "C'est loin d'être fini". Une plainte avait également été déposée au pénal. Le dossier sera examiné le 1er décembre.

Dans le cas où le candidat RN ne ferait pas appel, la commune serait gérée par des Hauts fonctionnaires de l'État en attendant la nouvelle élection "qui aurait alors lieu en janvier 2021", explique Jean-Marie Gilles. Son élection en qualité de conseiller communautaire pour la commune de Vallabrègues à la communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence est également annulée.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité