ActualitésSociété

NÎMES La Fondation I2ml participera au projet Nacre

L'équipe de l2ML (Photo : DR)

Avec d'autres partenaires, la Fondation de l'institut méditerranéen des métiers de la longévité contribue à un "nouvel accompagnement co-construit des retraités" (Nacre).

C'est un fait, 20,5 % de la population française a plus de 65 ans. 15 % d’entre eux sont des personnes fragiles, plus exposées encore à la perte d’autonomie, notamment en raison de leur précarité sociale. Défi humain et économique indéniable, la limitation du nombre de personnes âgées dépendantes est au cœur de la politique d’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Pour accélérer la dynamique qu’elle a engagée depuis plusieurs années, et pour appuyer son offre  adaptée et innovante de service, la CNAV lance le projet " Nouvel accompagnement co-construit des retraités " avec la collaboration de quatre partenaires d’envergure. On retrouve dans le lot le gérontople du CHU de Toulouse, les Carsat Midi- Pyrénées et Aquitaine et notre Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) bien nîmois.

" Avec ce nouveau partenariat l’Assurance retraite a pour ambition d’introduire à terme une nouvelle brique dans son offre action sociale. Nous irons vers une population nouvelle, éloignée des dispositifs habituels, pour proposer une offre spécifique et renouvelée " déclare Frédérique Garlaud, directrice nationale de l’action sociale à la CNAV.

En s’emparant du programme ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées) élaboré par l’Organisation mondiale de la santé, les cinq partenaires ont deux principaux buts. Le premier est de consolider et renforcer les capacités et les ressources des jeunes retraités pour agir, le plus en amont possible, sur l’apparition de fragilités associées aux conséquences vieillissement. Le second est de sensibiliser les retraités fragiles sur l’importance d’être actif dans la préservation de leur capital autonomie.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité