A la uneActualitésSociété

FAIT DU SOIR À Nîmes, le quai de la Fontaine sera en chantier pendant dix mois

Les quais de la Fontaine, le Sud est à gauche sur la photo (Photo archives Anthony Maurin).

Après l'aménagement du quai nord c'est au tour du quai sud du canal de la Fontaine d'être mis en chantier par la Ville. D'octobre prochain à l'été 2021, il va falloir que les automobilistes prennent leurs dispositions. 

Nîmes poursuit son effort d'embellissement mais comme la ville est vieille, il y a de nombreux travaux à réaliser. Un endroit pourtant magique souffrait d'une vétusté devenue dangereuse... En effet, les quais de la Fontaine, espace menant du square Antonin aux Jardins de la Fontaine, vont à nouveau connaître de sacrés travaux. La Ville va donc, dès le 5 octobre, engager des travaux de voirie, de réseaux, de revêtement et d’espaces verts, sur le quai sud de la Place Aristide-Briand jusqu'à l’Avenue Jean-Jaurès.

Perspective de la requalification du quai sud de la Fontaine au niveau de la Place Aristide Briand (Photo Ville de Nîmes).

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes est clair, " On aurait pu aller plus vite mais avec ce chantier long de dix mois et comptant trois phases, on fera mieux. " Les travaux auraient très bien pu ne durer que quatre mois mais pour cela il aurait fallu fermer la totalité du secteur durant le chantier. " Le choix du maire, c'est la continuité de l'urbanisme et pendant ces dix mois, tout le monde pourra vivre à peu près normalement même si nous savons que ça ne sera pas parfait... C'est pour cela que nous communiquons en amont ", ajoute quant à lui Richard Flandin, adjoint délégué aux Aménagements urbains.

Trois phases pour un renouveau

D'un montant total de 2,8 millions d'euros ce chantier concernera un espace bien déterminé. " C'est un chantier important qui va durer près d'un an. Tous les riverains sont au courant et sont mobilisés autour de cette réflexion. Il va y avoir de nombreuses modifications et par conséquent des perturbations ", annonce le maire qui veut que tout se passe bien.

Ici, le chantier du quai Nord (Photo Archives Anthony Maurin).

Ce chantier devait démarrer lors du précédent mandat mais il a été décalé car à l'époque l'hôtel Imperator était en travaux et avait besoin de la place Briand pour y positionner sa base de chantier. Une fois terminés, les lieux auront un tout autre visage. " Du pont de Vierne aux grilles d'entrée des Jardins, tout changera. Nous avons étudié les arbres et leurs nombreuses racines... Il y aura un véritable cheminement piéton qui sera accessible, on va créer deux pistes cyclables et la loi nous oblige à condamner les places de stationnements aux abords directs des passages piétons afin que ces-derniers soient visibles quand ils s'apprêtent à traverser. Il n'y aura donc plus qu'une voie de circulation pour les voitures devant l'Imperator et jusqu'aux grilles d'entrée des Jardins ", poursuit Richard Flandin.

Début du chantier et des complications

Aujourd'hui avec un stationnement relativement sauvage, la place Aristide-Briand en finira avec ce désordre. Une vraie place va naître, des arbres seront dégagés et un accès pompiers permettra d'intervenir au calme et plus rapidement. Bon, seul bémol, le trottoir côté canal sera plus étroit (1,5m) que celui qui longe les bâtiments (1,9m). Le dépose-minute de l'hôtel sera déplacé en haut de la rue Gaston-Boissier (tout comme des places de livraisons pour la place d'Assas). " On va rendre la place Aristide-Briand aux Nîmois ! " s'enorgueillit l'élu.

Les travaux finis du quai nord en août 2019 (Photo Archives Anthony Maurin).

Le 5 octobre sera la date de lancement des travaux. Tout commencera par la rue Gaston-Boissier qui sera fermée pour trois semaines jusqu'à la fin du mois. Pour éviter que des camions ne se retrouvent dans l'embarras ou ne bloquent le secteur, un portique de 2,5 mètres de haut sera installé au niveau de la rue de Sauve (à partir du Jean-Jaurès) afin de limiter leur circulation jusque dans la rue Grétry. Comme le haut de la rue Gaston Boissier sera fermé, vous pourrez accéder au parking sous-terrain de la place d'Assas et à la rue Général Perrier via la rue Grétry, puis Racine (à contresens) et enfin le bas de la rue Boissier.

" Il faudra un peu de patience pour celles et ceux qui rentrent en ville via les routes d'Alès, de Sauve ou d'Uzès. À ce sujet, tant que les Arlésiennes, vous savez les deux rocades (NDLR, Nord et Ouest) ne seront pas réalisées par le Conseil départemental, rien n'ira mieux à Nîmes ! Ici, on est dans un entonnoir donc ça sera toujours compliqué ", s'ulcère Richard Flandin. En effet, le Nîmois devra encore une fois prendre son mal en patience car les travaux vont durer dans le temps et gêner ses petites habitudes.

Retour à la normale et à la beauté du site

La deuxième phase sera déclenchée de novembre au printemps 2021. Le pont de Vierne sera rénové (étanchéité) mais en attendant il sera d'abord fermé à la circulation dans les deux sens puis dans le sens Nord-Sud avant d'être rouvert à l'été 2021. Durant cette deuxième phase du chantier, le quai Sud sera fermé du square Antonin à l'Imperator puis de l'Imperator au Jean-Jaurès.

Pour la troisième phase, du printemps 2021 à l'été suivant, c'est la totalité de la place Aristide-Briand qui sera fermée à la circulation. Le quai sud, lui, sera rouvert ! La rue Rabaut-Saint-Étienne sera quant à elle bel et bien fermée et le chantier permettra d'y placer la fibre optique, enfin ! Les informations liées au chantier pourront être accessibles via une newsletter.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité