A la uneCulture

LA PAUSE Les copistes posent leurs chevalets au musée Albert-André de Bagnols

Les copistes en plein travail au musée Albert-André de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 17e édition des journées des copistes se tient ce week-end au musée Albert-André de Bagnols.

À Bagnols, une fois par an (d'ordinaire en juin), les peintres et les sculpteurs sont invités à copier les œuvres de leur choix le temps d’un week-end. « Cela se fait assez rarement dans les musées, c’est un privilège pour eux de pouvoir se confronter à de vrais tableaux, et pas des moindres », explique Cordelia Delaitre, de la Conservation départementale, qui supervise l’événement. Rappelons que le musée bagnolais compte dans ses collections des chefs d’œuvre de Matisse, Marquet, Valladon ou van Dongen pour les peintures, et Rodin ou encore Claudel pour les sculptures.

La seule règle est de ne pas reproduire une œuvre au même format que l’original. Entre 25 et 30 copistes se succèderont tout le week-end, répartis dans les différentes salles du musée dans une ambiance studieuse et conviviale, certains artistes revenant d’une année sur l’autre. Et pour les visiteurs, c’est aussi une opportunité de voir des artistes à l’ouvrage et parfois de mieux comprendre comment les œuvres ont été conçues. Ces 17e journées des copistes s’achèveront ce dimanche soir par une exposition éphémère des œuvres ainsi créées, entre 16 heures et 18 heures. Entrée libre et gratuite, port du masque obligatoire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi :

Le Louvre, terre de copistes : « Au XIXe siècle le Louvre ouvrait un jour par semaine exclusivement aux copistes, qui ensuite vendaient leurs copies pour vivre », explique Cordelia Delaitre. Encore de nos jours, il n’est pas rare de croiser des copistes au Louvre.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité