Actualités

GARD RHODANIEN Moins d’emballages, bonjour les bocaux et tupperwares chez les commerçants

Tous les commerçants adhérant à la démarche seront labelisés et pourront coller un sticker dans leur vitrine. (DR)

Venir avec ses bocaux et ses tupperwares dans les commerces de son territoire pour réduire les déchets d'emballage. C'est l'objectif du nouveau groupe local Zéro waste Gard rhodanien. Le marathon "Mon commerçant zéro déchet" se tiendra du 12 au 18 octobre. 

Pauline Saltel s'est installée il y a deux ans à Pont-Saint-Esprit. Déjà convertie au zéro déchet et DIY et membre de l'association "Agissons pour le Climat ! Alternatives Citoyennes - Gard Rhodanien" (AC2GR), elle a décidé de créer un groupe local du réseau Zéro waste France à échelle du territoire. Encore en cours de construction, le groupe lance quand même sa première opération cette semaine : le marathon "Mon commerçant zéro déchet".

Le but : limiter l'utilisation d'emballages jetables et baisser le tonnage des déchets. Les bénévoles de Zéro waste Gard rhodanien vont mener ce marathon dans le commerces (principalement alimentaires) de Bagnols, Pont-Saint-Esprit et Laudun-l'Ardoise. L'idée c'est convaincre les magasins d'accepter les tupperwares, bocaux et autres contenants réutilisables des clients pour faire leurs emplettes. "On dispose d'une charte à présenter retraçant les étapes une à une pour expliquer la démarche, indiquer les dimensions des contenants (qui doivent être propres et secs ndlr)", assure Pauline Saltel.

Elle poursuit : "Il y a déjà des commerçants qui le font déjà, j'en ai déjà recensé une dizaine sur Pont-Saint-Esprit. Mais ce n'est écrit nulle part." Là, les magasins adhérant à la démarche seront labelisés et se verront remettre un sticker à afficher dans leur vitrine. Pour rendre la mesure encore plus incitative, les acheteurs venant avec leurs propres contenants pourraient bénéficier de réductions sur les prix.

L'opération "Mon commerçant zéro déchet" est suivie par tous les groupes locaux de Zéro waste France. Le but de cette semaine est de rallonger la liste des commerces de proximité acceptant les contenants réutilisables. Mais surtout d'inscrire cette démarche dans la durée. "On a déjà une Agglomération qui veut s'affirmer comme territoire "Zéro déchet, zéro gaspillage", il faut poursuivre les efforts", assure Pauline Saltel. En effet, l'Agglomération du Gard rhodanien met en place plusieurs actions de sensibilisation notamment sur les couches lavables.

Marie Meunier

Les commerçants intéressés par la démarche de Zéro waste peuvent les contacter sur l'événement Facebook : ici ou par mail à agissonspourleclimat.gard@gmail.com. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité