A la uneActualités

CORONAVIRUS Le Gard en couvre-feu à partir de samedi

Dans la nuit de vendredi à samedi soit samedi à partir de minuit, le Gard passe en couvre-feu.

Photo Corentin Corger / Objectif Gard

Info Objectif Gard. À 17 heures, le Premier ministre Jean Castex doit s'exprimer pour annoncer un renforcement des mesures dans la lutte contre la propagation de la covid-19. Nous sommes déjà en mesure de vous confirmer que le Gard fait bien partie des 47 départements qui sont concernés par la mise en place d'un couvre-feu dès samedi à 0h00 (soit dans la nuit de vendredi à samedi) comme vient de l'annoncer le préfet du Gard, Didier Lauga, aux élus il y a quelques instants. Le couvre-feu prendra effet chaque jour de 21 heures à 6 heures du matin.

La semaine dernière le taux d'incidence, c'est à dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants en l'espace de sept jours, était de 242.9 dans le Gard (avec un taux de positivité de 15,3). Dans l'Agglo de Nîmes, les chiffres sont catastrophiques avec un taux de 365,8 pour 100 000 habitants arrêté au 21 octobre 2020. Un chiffre qui dépasse largement le seuil d'alerte maximale de 250 cas. Et surtout celui de nos voisins de Montpellier ou Toulouse (318 à Montpellier ou 352,2 à Toulouse) déjà en procédure de couvre-feu.

Depuis 14 heures 30, le préfet du Gard a réuni en préfecture une trentaine d'élus et représentants de Chambre consulaire en visioconférence. L'occasion d'annoncer les mesures de renforcement face à l'épidémie de coronavirus qui sévit de plus en plus dans le département. "Tout le territoire est concerné et toutes les tranches d'âges également" aurait indiqué le préfet du Gard aux élus cet après-midi lors de cette réunion. Ce sont les 20 à 30 ans qui seraient les plus touchés avec un taux d'incidence explosif de 395 pour 100 000 habitants.

Tout le système de santé est impacté

Par ailleurs, tout le système de santé est impacté. On observe une augmentation des consultations médicales pour covid de 15%, des appels au centre 15 de 50% Le nombre de patients hospitalisés est de 125 dont 36 en réanimation arrêté à hier soir. Soit un taux d'occupation en réanimation de 39%, ce qui va forcément entraîner dans les prochains jours, un début de déprogrammation des interventions hors covid. Enfin, le nombre de décès est de 133 soit 10 supplémentaires en comparaison avec la semaine dernière. Du côté des EHPAD, le niveau 3 est enclenché, ce qui devrait entraîner des mesures plus contraignantes notamment dans l'accueil des familles.

Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité