Actualités

ALÈS Green et local, l’application pour consommer écoresponsable près de chez soi

Bénédicte Longechal a lancé l'application Green et local en juillet dernier. (DR)

En juillet dernier, Bénédicte Longechal a lancé son application mobile "Green et local". Elle recense déjà près 1 500 adresses pour consommer écoresponsable et local en France. Le siège de l'application est basé à Alès, le port d'attache de cette maman qui a déménagé 18 fois dans sa vie, aujourd'hui installée dans le Vaucluse. Mais ses parents vivent depuis 27 ans dans cette ville des Cévennes. 

Objectif Gard : Expliquez-nous en quoi consiste Green et local ?

Bénédicte Longechal : C'est une application qui référence et géolocalise des adresses engagées dans une économie plus verte. Elles sont réparties en douze catégories : alimentation, restauration, bien être, mobilité durable, beauté, santé, créateurs et artisans, événements, mode... Pour y accéder, il suffit de télécharger l'application et de se géolocaliser. Par catégories, l'application vous proposera une carte interactive montrant les lieux les plus proches de vous. Ça peut aller au maximum à 30 km autour car le but est de consommer local. Vous pouvez aussi rechercher des adresses pour organiser un déplacement prochain ou quand vous partez en vacances. Ou enregistrer vos adresses favorites. Déjà 1 500 adresses sont recensées dans l'application sur toute la France. On peut aussi trouver des actualités, des articles, des recettes, des tutos cosmétiques écoresponsables ou encore sur le site, un guide du zéro déchet en e-book de 70 pages au prix de 5 € que j'ai rédigé.

Comment est née l'idée de cette application ?

J'ai toujours mangé local. Mais depuis trois ans, je consomme 100% écoresponsable. [...] J'ai pendant longtemps animé "Les bons plans d'Avignon". Avec un père journaliste, j'ai moi aussi toujours été dans le partage. Alors le partage de l'information c'est quelque chose de naturel. Quand mon fils, William, est né, j'ai été amenée à pas mal bouger, à trouver des adresses écoresponsables. Mais avec un bébé, c'est moins facile de se déplacer et encore plus de trouver les bonnes adresses. [...] Quand je partais en vacances aussi, je trouvais ça très compliqué de trouver des commerces écoresponsables. J'ai commencé à penser à cette idée d'application en décembre 2019. L'outil n'existait pas en national ni sur toutes les catégories. Avec Green et local, je voulais que les gens à la campagne puissent trouver leur bonheur et prouver qu'on ne trouve pas que des adresses à Paris, Lyon ou Toulouse.

Quel message voulez-vous transmettre à travers Green et local ?

Avec cette application, je veux sensibiliser les gens à rencontrer les autres. Je trouve qu'on perd beaucoup de temps dans les supermarchés. Là, on peut acheter des produits à la ferme. On est allé acheter des chaussons à mon fils, il a pu choisir lui-même le tissu avec l'artisan. C'est tout autre rapport à l'objet ensuite. En consommant écoresponsable, on prend conscience de sa planète, de sa santé. On prend aussi le temps de vivre, c'est une philosophie de vie. On passe beaucoup de temps dans nos cuisines mais aussi à acheter des bons produits et d'échanger avec ceux qui les font. On repart de chez son producteur avec une autre histoire que si on revient du supermarché. Ça passe par beaucoup de temps en famille, une sorte de slow life.

Sur quels critères sélectionnez-vous les adresses qui figurent dans l'application ?

Les activités qui le souhaitent peuvent s'enregistrer sur le site de l'application. Je les valide ensuite. Je peux aussi en rentrer moi-même et elles décident ou non de figurer dans la liste. Les grands critères sont que les adresses doivent respecter la nature, les animaux, les Hommes et le travail. Il y a aussi l'éducation aux déchets, la sensibilisation de la clientèle sur le bio, même s'il y a des choses pas bio qui sont aussi très bonnes. Il faut faire les choses de façon raisonnée et responsable. Tous les détails sont visibles sur la charte.

Combien d'adresses gardoises compte l'application ? Lesquelles nous conseillez-vous ?

On en a recensé environ 200 dans le Gard. Je peux vous conseiller à Pujaut, il y a Isis les ateliers qui font des ateliers Do it yourself (DIY) cosmétiques naturels et bio, des massages bien-être aux huiles bio, de la réflexologie, de la méditation... Les paniers bio d'Étienne bien sûr à Villeneuve-lez-Avignon : lui et sa femme sont super et ce sont des producteurs qui sont des fruits et des légumes excellents. Et en termes de sortie, il faut absolument aller si ce n'est pas déjà fait à la Bambouseraie avec ses enfants. Un peu au-delà du Gard, j'achète tous mes jeans aux Ateliers Tuffery à Florac en Lozère. Ils sont tailleurs de père en fils depuis 1892 et c'est de la très bonne qualité.

Propos recueillis par Marie Meunier

"Green et local", application disponible gratuitement sur Apple et Android. Les professionnels qui souhaitent inscrire leur activité peuvent le faire gratuitement ici. Pour faire apparaître sur l'application des fiches nominatives, des liens vers leur site etc., c'est 120 € HT par an. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité