Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.11.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 1965 fois

ALÈS Plus de 8 000 compteurs d’eau intelligents installés sur le territoire de l’Agglo

Les compteurs d'eau intelligents sont en plein déploiement sur l'Agglo d'Alès (DR)

Le renouvellement du parc des compteurs d’eau de la Régie des eaux de l’agglomération alésienne (REAAL) est en cours et voit le déploiement de compteurs intelligents.

63 communes d’Alès Agglo sont concernées, et l’entreprise Sensus, filiale du groupe Xylem, a déjà déployé plus de 8 000 compteurs intelligents d’eau potable depuis le début de la campagne. L’idée, avec ces compteurs intelligents, est « d’améliorer la gestion des réseaux d’eau potable et apporter un service à valeur ajoutée aux usagers », explique Sensus.

Concrètement, le compteur est communiquant, avec une transmission des données via un protocole spécial. Des données récoltées sur un portail web sécurisé, où elles sont analysées en vue de la facturation. Le relevé est plus simple, et la consommation des usagers suivie de plus près, notamment en cas de fuite, de surconsommation ou de fraude.

Pour la relève, la REAAL utilise dix véhicules équipés d’une passerelle embarquée. Une antenne sur le véhicule capte les informations des compteurs intelligents, qui émettent lorsqu’ils sont sollicités une onde inférieure à celle d’un téléphone portable, promet Sensus. Les données sont importées directement dans le système de facturation. D’ici la fin du renouvellement du parc des compteurs d’eau de la REAAL, prévue en 2027, 70 000 points de comptage seront équipés de cette technologie.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio